Insecticides: l'UE tranche en faveur des abeilles

JusticeLes trois néonicotinoïdes, fabriqués par Bayer et Syngenta, sont des insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles.

Les néonicotinoïdes sont largement décriés en Europe.

Les néonicotinoïdes sont largement décriés en Europe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Tribunal de l'Union européenne a confirmé jeudi les restrictions d'utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, qui étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta. Ces insecticides sont considérés comme nocifs pour les abeilles.

Sans même attendre cette décision de la justice européenne, l'UE avait décidé fin avril d'approfondir cette première interdiction portant sur les trois substances, clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride, à toutes les cultures en plein champ et non plus seulement aux cultures sous serre.

En 2013, l'UE avait dans un premier temps imposé des restrictions d'usage. Les deux géants des pesticides dont les produits étaient directement concernés, le suisse Syngenta et l'allemand Bayer, demandaient l'annulation de cette décision, le premier réclamant également une indemnité d'au moins 368 millions d'euros.

Bayer et Syngenta déboutés

Le moratoire partiel s'appliquait aux cultures qui attirent les abeilles (comme le maïs, le colza oléagineux ou le tournesol) sauf quelques exceptions.

Le Tribunal a rejeté «dans leur intégralité» les recours de Bayer et Syngenta. Il se base sur des études qui soulevaient des «préoccupations» sur les conditions d'approbation des néonicotinoïdes, alors que l'UE s'était dotée de règles de protection des abeilles afin de sauvegarder leur rôle de pollinisateurs pour la flore et les cultures arables.

Une première évaluation de l'Efsa, l'Agence européenne pour la sécurité des aliments, avait déclenché en 2013 les premières restrictions. L'agence, basée à Parme, a ensuite confirmé son opinion à la fin du mois de février cette année, venant conforter la volonté de Bruxelles d'élargir l'interdiction.

«Les risques constatés par l'Efsa justifiaient la conclusion selon laquelle les trois substances en question ne satisfaisaient plus aux critères d'approbation», explique le Tribunal dans un communiqué. Le principe de précaution permettait également d'agir dans ce cas précis, ajoute-t-il.

Interdiction en Suisse

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) avait immédiatement réagi à la décision de Bruxelles et publié un court avis sur son site internet. Après l'évaluation des derniers rapports de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa,) il avait conclu que «l'utilisation de trois insecticides doit être limitée aux usages en serre». Quant aux «usages en plein air, ils seront interdits à partir de fin 2018».

Usage correct du fipronil

Le Tribunal de l'Union européenne a en revanche annulé les restrictions imposées sur l'utilisation du Fipronil, un insecticide commercialisé par BASF , au motif que la Commission européenne n'a pas mené une évaluation pertinente des conséquences de sa décision.

BASF affirmait en 2004 que si les produits contenus dans le Fipronil «étaient utilisés correctement, ils ne présentaient pas de risques pour les humains, les animaux ou l'environnement». La firme allemande reconnaissait toutefois une augmentation du taux de mortalité des abeilles dans de nombreux pays européens dont la France et l'Allemagne, mais estimait que ce phénomène pouvait avoir plusieurs causes parmi lesquelles des infections ou une pénurie de surfaces horticoles en fleurs. (ats/nxp)

Créé: 17.05.2018, 11h35

Articles en relation

Trois pesticides dangereux pour les abeilles interdits

Union Européenne L'UE décide d’interdire trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) s'attaquant au système nerveux des abeilles. Plus...

Greenpeace demande d'interdire des pesticides

Union européenne Une nouvelle étude révèle la dangerosité des néonicotinoïdes. L'ONG part au front pour interdire ce produit responsable de la mort des abeilles. Plus...

Les néonicotinoïdes mauvais pour la fertilité

Abeilles Cette catégorie de pesticides altère le sperme des abeilles mâles, selon des chercheurs. Plus...

Les reines aussi touchées par les néonicotinoïdes

Disparition des abeilles Deux insecticides du groupe des néonicotinoïdes peuvent nuire à la fécondité des reines d'abeilles, selon une étude de chercheurs bernois et canadiens publiée dans «Scientific Reports». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Khashoggi, l'Arabie saoudite et le Yémen
Plus...