Fonds européns: coup de filet anti-mafia

ItalieUn réseau de la mafia a été démantelé en Sicile. Il détournait des fonds destinés aux agriculteurs. Une centaine de personnes ont été arrêtées.

Cette image de la police montre une vue prise par hélicoptère de suspects durant la traque des autorités.

Cette image de la police montre une vue prise par hélicoptère de suspects durant la traque des autorités. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police italienne a annoncé mercredi avoir démantelé un réseau de la mafia en Sicile qui a détourné des millions d'euros de fonds européens destinés aux agriculteurs.

Quelque 94 personnes ont été arrêtées lors d'un coup de filet en début de journée contre un groupe mafieux à Tortorici, a précisé le parquet de Messine dans un communiqué. Parmi les personnes arrêtées figurent deux chefs de familles mafieuses, un notaire, des entrepreneurs et des responsables publics chargés de l'accès à ces fonds.

Depuis 2013, la «mafia de Tortorici» qui tire son nom de celui d'une ville située dans les monts Nebrodia dans le nord-est de l'île, a détourné pour près de 10 millions d'euros de fonds européens, a rapporté la télévision publique Rai24.

Complicité d'une agence publique

Pour obtenir ces financements européens, le clan revendiquait frauduleusement la propriété de terres appartenant en réalité à la région et aux conseils locaux. L'opération tablait sur la complicité d'employés d'une agence publique chargée des subventions agricoles, qui distribue les fonds européens aux agriculteurs, ainsi que des centres chargés d'assister les paysans dans leurs demandes d'aides.

Dans son acte d'accusation, le juge Sergio Matroeni estime que l'escroquerie reposait sur «le soutien sans condition» d'employés disposant «du savoir-faire nécessaire pour faire parvenir la Mafia jusqu'au centre nerveux du système de financement public» et pour exploiter les failles d'un contrôle laxiste.

Parmi les personnes arrêtées, 48 ont été incarcérées et les autres placées en résidence surveillée, a précisé la police. (ats/nxp)

Créé: 15.01.2020, 10h23

Articles en relation

Fedpol ordonne l'expulsion de deux mafieux italiens

Suisse Deux hommes ont reçu l'an dernier un ordre d'expulsion de la part de l'Office fédéral de la police à cause de leur appartenance présumée à la mafia italienne. Plus...

Le président du Val d'Aoste mêlé à la mafia?

Italie Le nom du président du Val d'Aoste apparaît dans une enquête sur la mafia. Le politique a démissionné de son poste ce samedi. Plus...

Le Conseil fédéral veut agir contre la mafia

Criminalité Le Conseil fédéral veut faire de la répression de la mafia italienne un des piliers de la stratégie de lutte contre la criminalité des quatre prochaines années. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...