Erdogan aux manettes avec des pouvoirs accrus

TurquieDans le nouveau système turc, le poste de Premier ministre est supprimé et le président pourra nommer la moitié du Conseil des juges.

Pour de nombreux observateurs, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan sera une autocratie institutionnalisée.

Pour de nombreux observateurs, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan sera une autocratie institutionnalisée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Recep Tayyip Erdogan, réélu le 24 juin à la tête de l'Etat turc, a prêté serment lundi après-midi avec des pouvoirs présidentiels accrus. Il dit vouloir les utiliser pour faire de la Turquie une grande puissance économique.

«En tant que président, je jure sur mon honneur et mon intégrité, devant la grande nation turque, d'oeuvrer dans toutes mes capacités à préserver et à exalter la gloire et l'honneur de la République de Turquie, et de remplir les devoirs qui sont les miens, en toute impartialité», a-t-il dit devant les députés.

Après cette prestation de serment devant le parlement, le président devait prendre part à une cérémonie au vaste palais présidentiel qu'il a fait construire dans la capitale, Ankara. Dans la soirée, il annoncera la composition de son gouvernement, une équipe resserrée dont le nombre de portefeuilles doit être ramené de 20 à 16.

La réforme constitutionnelle entrée en vigueur lundi supprime le poste de Premier ministre et autorise le président à former ou à dissoudre le gouvernement, mais aussi à limoger les membres de la fonction publique sans l'approbation du Parlement. Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que ses ministres ne seraient pas forcément issus des rangs parlementaires de sa formation islamo-conservatrice, le Parti de la justice et du développement (AKP). (afp/nxp)

Créé: 09.07.2018, 16h11

Articles en relation

Erdogan assoit son pouvoir après sa victoire

Turquie Réélu, Recep Tayyip Erdogan a confirmé son statut de machine à gagner les scrutins. L'opposition n'a rien pu faire. Plus...

Poutine félicite Erdogan pour sa réélection

Turquie Le chef d'Etat russe a souligné la «grande autorité politique» de son homologue turc, après sa large victoire électorale dimanche. Plus...

Réélu, Erdogan dispose de pouvoirs élargis

Turquie Le président sortant, vainqueur de l'élection de dimanche peut désormais imposer l'état d'urgence avant même de soumettre la question au Parlement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.