Elle compare Taubira à un singe: 9 mois de prison

FRANCEL'ex-candidate FN Anne-Sophie Leclère a été condamnée à neuf mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux française à un singe.

La commerçante de 33 ans tentait de monter une liste pour les élections municipales à Rethel, dans les Ardennes (7500 habitants).
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (département des Ardennes), a été condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne à neuf mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

Le tribunal, saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari, est allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d'une amende de 50'000 euros (60'800 francs). Il a également condamné le Front national à 30'000 euros d'amende (36'500 francs).

«Ça n'a rien à voir» avec du racisme

Le 17 octobre, un reportage de l'émission «Envoyé spécial» sur France 2 avait montré cette commerçante de 33 ans, encartée au FN depuis 2012, propriétaire d'un magasin d'articles de pêche à Rethel, dans les Ardennes, qui s'efforçait de monter une liste pour les élections municipales dans cette ville de quelque 7500 habitants.

Questionnée alors sur un photomontage qu'elle avait placé sur sa page Facebook et qui montrait d'un côté un petit singe et de l'autre la garde des Sceaux, avec les légendes «à 18 mois» et «maintenant», Anne-Sophie Leclère l'avait assumé, assurant que «ça n'a rien à voir» avec du racisme. «Cette photo c'était de l'humour. L'image a été postée sur ma page Facebook et je l'avais supprimée quelques jours après d'ailleurs, ce n'est pas moi l'auteur», s'était-elle ensuite défendue.

Anne-SophieLeclère avait été exclue du FN le 3 décembre. La justice avait également ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

(afp/nxp)

Créé: 15.07.2014, 21h34

Articles en relation

Une pièce genevoise tweetée par Christiane Taubira

Théâtre La garde des Sceaux française Christiane Taubira aime Des Hommes debout, une adaptation d'Aimé Césaire créée à Genève Plus...

Copé demande la démission de Taubira

Scandale des écoutes Les écoutes de Nicolas Sarkozy plongent dans la tourmente la ministre de la Justice Christiane Taubira, dont la droite réclame le départ pour avoir «menti» en affirmant tout ignorer. «Non je ne démissionnerai pas», a rétorqué l'intéressée. Plus...

Le FN exclut la candidate qui avait insulté Taubira

France Anne-Sophie Leclere, ex-tête de liste FN aux municipales qui avait comparé la garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe, a été exclue du parti par Marine Le Pen. Plus...

Christiane Taubira, désignée «Femme de l'année»

France Alors que la ministre française de la Justice est la cible d'attaques racistes depuis quelques semaines, le magazine Elle l'a distinguée. Plus...

«Nous sommes tous des singes français»

Racisme Sous le titre «Nous sommes tous des singes français», l’actrice Jeanne Moreau signe avec plusieurs personnalités une tribune dans le Journal du Dimanche contre le racisme visant Christine Taubira. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...