Abercrombie & Fitch suscite le tollé

ScandaleLa marque américaine retire les vêtements XL et XXL de ses rayons. Le PDG affirme vouloir des clients «minces et beaux». Polémique sur le net.

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Coup marketing ou fuite involontaire? Le PDG d’Abercrombie & Fitch (AF) s’est distingué début mai en annonçant que la marque américaine retirait de ses rayons féminins les vêtements XL et XXL. Sans complexe, Mike Jeffries affirmait: «Dans nos magasins, nous voulons des clients minces et beaux.» La marque pourrait aller encore plus loin en cessant de produire des vêtements au-delà de la taille 38.

Politiquement incorrects, ces propos ont provoqué l’ire des internautes. Les réactions ont fusé, certaines classiques comme les pages Facebook appelant au boycott de la marque, d’autres plus originales comme la vidéo de Greg Karber incitant les gens à donner leurs vêtements AF aux sans-abri.

La vidéo de Greg Karber

Parmi la pléthore de réponses, la lettre ouverte de l’Américaine Jes Baker sur son blog The Militant Baker sort du lot. Au-delà de la polémique, la jeune femme relève que les pubs n‘affichent jamais de couples aux morphologies différentes. Pour tenter de montrer que les couples «mal assortis» peuvent aussi être sexy, la blogueuse a joint à sa lettre des photos d’elle en compagnie d’un éphèbe musclé. S’adressant à Mike Jeffries, elle précise: «Je n’ai pas pris ces photos (…) pour prouver que vous êtes un con. Je questionne la séparation des beaux et des gros et je confirme qu’ils sont compatibles, contrairement à ce que vous pensez.»

Pas sûr néanmoins que la décision choc de la marque lui serve. Le 24 mai en tout cas, Abercrombie annonçait une baisse de ses ventes de 15% et voyait son cours en bourse dégringoler de 10 points. Le karma, peut-être...

Comment porter un t'shirt A&F lorsqu'on est gros. Les explications chez Jimmy Kimmel:

Quelques tweet

(TDG)

Créé: 25.05.2013, 11h01

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