L'Etna connaît une éruption impressionnante

ItalieLe volcan sicilien connaissait vendredi une éruption parmi les plus «énergiques des 20 dernières années», avec une colonne de fumée et de gaz haute de 7 km.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les éruptions sont fréquentes sur ce volcan, le plus élevé d'Europe (3.350 mètres), mais celle-ci, qui a débuté jeudi, est très impressionnante, a fait savoir l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie (Ingv). La colonne de fumée était visible des kilomètres à la ronde.

C'est en particulier le cratère «Voragine» qui produit l'activité la plus intense, avec la présence de fontaines de lave, et d'une colonne éruptive de magma, de cendres et de gaz haute de 7 km que le vent pousse actuellement vers le sud.

Transport aérien perturbé

L'activité des aéroports de Catane, ville située au pied du volcan, et de Reggio Calabria, à la pointe de la botte italienne, séparée de la Sicile par un étroit bras de mer, ont été perturbés, certains vols ayant dû être déroutés, en particulier vers Lamezia Terme, un peu plus au nord.

L'aéroport de Catane a même dû être fermé une heure vendredi à la mi-journée afin de nettoyer les pistes où la cendre s'était accumulée. Le cratère Voragine a connu par le passé des éruptions similaires, en particulier en juillet 1998 et en septembre 1999. (afp/nxp)

Créé: 04.12.2015, 15h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les polices municipales pourraient disparaître
Plus...