Les espions de Saddam ont créé le groupe Daech

Irak-SyrieUn document trouvé à Alep atteste de la rédaction du projet de l’Etat islamique par un officier irakien des renseignements.

Izzat Ibrahim al-Douri (ici lors d'une cérémonie à Bagdad en 2002), dit «Izzat le rouge», a joué un rôle important dans le succès de Daech, selon un document retrouvé à Alep.

Izzat Ibrahim al-Douri (ici lors d'une cérémonie à Bagdad en 2002), dit «Izzat le rouge», a joué un rôle important dans le succès de Daech, selon un document retrouvé à Alep. Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’idée et la stratégie d’expansion du groupe Etat islamique (Daech) ont été élaborées par un ex-officier des renseignements de l’armée de l’air irakienne sous Saddam Hussein. C’est en tout cas ce qu’indique un document de 31 pages retrouvé à Alep et dont la publication a été négociée par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel auprès des insurgés syriens.

Ce projet prévoyait de créer une tête de pont dans le nord de la Syrie afin de préparer le terrain à une prise de pouvoir dans le nord de la Syrie puis en Irak, par l’implantation de cellules d’espions dans des villes et par une série d’attentats ou d’enlèvements. Der Spiegel attribue la rédaction du projet à Samir Abd Muhammad al Khlifaoui, qui se cacherait sous le nom de guerre Hadj Bakr figurant dans le document.

Cet homme serait «le stratège du groupe Etat islamique» et a fait partie du conseil militaire de Daech, précise le périodique. Après la dissolution de l’armée irakienne en 2003, cet officier démobilisé se retrouve livré à lui-même et animé d’un désir de revanche. Il prend contact avec Al-Qaida en Irak puis est emprisonné entre 2006 et 2008 dans la prison d’Abou Ghraib. C’est sans doute là qu’il va nouer des liens avec des djihadistes. En janvier 2014, il tombe sous les balles ennemies.

En 2010, selon Der Spiegel, entouré d’autres anciens officiers des renseignements irakiens, il a élaboré le projet de l’Etat islamique en mettant à sa tête l’islamiste radical Abou Bakr al-Baghdadi. En juin 2014, al-Baghdadi proclamait le califat dans les territoires contrôlés par ses milices en Irak et en Syrie. Le calife autoproclamé aurait été blessé lors d’un raid en mars, selon le Guardian.

Un autre officier de haut rang de Saddam Hussein a joué un rôle important dans le succès de Daech. Il s’agit d’Izzat Ibrahim al-Douri, dit «Izzat le rouge», baptisé ainsi en raison de sa chevelure rousse. Cette rare figure de l’ancien régime baasiste encore en liberté était le roi de trèfle dans le jeu de cartes distribué aux troupes américaines afin de les aider à identifier et interpeller les principaux dirigeants irakiens. Al-Douri aurait été tué vendredi dernier lors d’un raid aérien mené dans la province irakienne de Salah Ad Dinn. Sa mort a été confirmée par le gouverneur de la région.

(TDG)

Créé: 22.04.2015, 09h26

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...