«Une telle erreur du pape, c'est incroyable»

Cardinal BarbarinLes victimes d'un prêtre pédophile se disent choquées par la décision de François de refuser la démission de Mgr Barbarin.

Le pape François a annoncé mardi qu'il refusait le départ du cardinal.

Le pape François a annoncé mardi qu'il refusait le départ du cardinal. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

François Devaux, cofondateur de l'association La Parole libérée, qui regroupe des victimes d'un prêtre pédophile, a jugé que le refus par le pape de la démission du cardinal Philippe Barbarin était «l'erreur de trop». «Cela me paraissait improbable, que (le pape) puisse faire une telle erreur. C'est incroyable», a réagi auprès de l'AFP M. Devaux.

«Je crois que cet homme-là (le pape) va réussir à tuer l'Église. C'est l'erreur de trop. Cela montre à quel point on a raison et que le problème est intrinsèque au dogme», a-t-il poursuivi. Le cardinal Philippe Barbarin a été condamné le 7 mars à 6 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé à la justice les agressions pédophiles commises dans son diocèse par le Père Bernard Preynat dans les années 1980-1990.

Décision «choquante», «un faux-pas de plus»

Reçu lundi matin en audience privée au Vatican, le primat des Gaules a vu sa démission refusée par le pape François. Il reste donc archevêque de Lyon en attendant son procès en appel, mais il a annoncé qu'il se mettait «en retrait pour quelque temps».

Un autre porte-parole de La Parole libérée, Pierre-Emmanuel Germain-Thill, a dénoncé une décision «choquante» et «un faux-pas de plus» de la part du pape. La condamnation de Mgr Barbarin en première instance, «ce n'est pas pour rien», a-t-il estimé. «On va continuer de se battre. Pour les victimes, moralement c'est difficile car, quatre ans après, le Père Preynat n'est toujours pas condamné et nous n'avons pas de date de procès», a-t-il ajouté. (afp/nxp)

Créé: 19.03.2019, 15h48

Articles en relation

Le pape refuse la démission de Barbarin

Vatican Le souverain pontife invoque la «présomption d'innocence» pour le cardinal français. Les victimes s'indignent. Plus...

Le cardinal Barbarin à Rome chez le pape

Vatican La rencontre privée entre le cardinal Philippe Barbarin, plus haut dignitaire catholique français, et le Très saint père s'est déroulée en toute discrétion lundi matin. Plus...

Barbarin parlera après la décision du pape

Pédophilie Le cardinal français, démissionnaire après sa condamnation pour avoir tu des abus sexuels, attendra la décision de François pour s'exprimer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.