L'Equateur frappé par un séisme de magnitude 7,5

Amérique du Sud Un tremblement de terre de forte amplitude a frappé vendredi l'Equateur, près de la frontière avec le Pérou.

Image: United States Geological Survey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un séisme de magnitude 7,5 a frappé vendredi l'est de l'Equateur, près de la frontière avec le Pérou, ont annoncé les services géologiques américains.

La secousse s'est produite à 17 kilomètres de la ville de Montalvo, à une profondeur de 132 kilomètres, a ajouté l'USGS.

La plupart des tremblements de terre majeurs enregistrés en Amérique du Sud surviennent à une profondeur inférieure ou égale à 70 km, ont précisé ces services.

Se registró un #terremoto de magnitud 7,5 en la escala de Richter en la zona este de #Ecuador, cerca de la frontera con Perú. Fue durante la madrugada. (Video: @radionihuil) pic.twitter.com/2DP7Q7c9PO

— Radio Mitre Córdoba (@radiomitrecba) 22 février 2019

Aucune victime n'a pour le moment été signalée, ont de leur côté fait savoir les autorités équatoriennes, selon lesquelles le séisme a eu lieu à 05h17 heure locale (11h17 heure suisse) dans la province amazonienne de Morona Santiago.

Une réplique de magnitude 6 de cette secousse a secoué la même zone, a annoncé l'Institut de géophysique équatorien. Un autre tremblement de terre, de magnitude 5,9 et sans lien avec le premier, d'après les autorités, a frappé la province côtière de Guayas (sud-ouest).

«A l'heure actuelle, n'ont été rapportés que quelques bris de vitres», a quant à lui dit à la chaîne de télévision ECTV Tarcisio Ojeda, le maire de Macas, la capitale de la province de Morona Santiago.

«Les informations préliminaires (...) ne font pas état de dégâts majeurs» dans les environs de cette ville, comme du reste dans la province de Guayas, a renchéri le président de l'Equateur, Lenin Moreno.

L'Institut océanographique de la Marine (Inocar) a souligné sur son compte Twitter qu'aucune des trois secousses n'avait été susceptible de provoquer un tsunami. En avril 2016, un séisme de magnitude 7,8 avait fait 673 morts en Equateur.

#BREAKING A 7.5-magnitude #earthquake hits #Ecuador, near the country's border with #Peru pic.twitter.com/HzOFKs8C2K

— Courtney Schoenemann (@CourtCBS) 22 février 2019

(afp/nxp)

Créé: 22.02.2019, 13h51

Articles en relation

Un séisme de 5,5 a secoué Hokkaido

Japon L'île de Hokkaido a été secouée par un tremblement de terre, jeudi. Plus...

Deux personnes trouvent la mort dans un séisme

Chili Un séisme de magnitude 6,7 a frappé le Chili, vers la ville de Tongoy, au nord de Santiago. Deux victimes ont été signalées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...