L'enquête Weinstein «avance»

New YorkLa police new-yorkaise a assuré lundi que l'enquête criminelle contre le producteur Harvey Weinstein progresse.

Image prétexte - archives

Image prétexte - archives Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'enquête criminelle sur les accusations d'agressions sexuelles contre le producteur de cinéma Harvey Weinstein «avance», a affirmé lundi Robert Boyce, le chef des détectives de la police new-yorkaise, sans donner de calendrier pour une possible inculpation.

«Je suis en contact toutes les semaines avec le bureau du procureur (de Manhattan) Cyrus Vance», et «il me dit que le dossier avance», a rapporté le détective lors d'un point presse sur la criminalité à New York.

Mais «il n'y a pas eu de décision sur où (le dossier) va aller, ni à quelle date il pourrait être présenté à un grand jury», en vue d'une inculpation, a-t-il ajouté.

L.A., Paris, Londres...

Le détective en chef a par ailleurs indiqué que deux détectives new-yorkais étaient actuellement à Los Angeles dans le cadre de cette enquête. «J'ai deux détectives aujourd'hui à L.A., je les ai envoyés à Paris, je les ai envoyés presque dans le monde entier», a-t-il ajouté, sans donner de détails.

Début novembre, M. Boyce avait indiqué tenir «un vrai dossier» contre Weinstein avec la plainte de l'actrice new-yorkaise Paz de la Huerta, qui a affirmé que le magnat désormais déchu d'Hollywood l'avait violée en 2010.

Plus d'une centaine de femmes, des actrices pour la plupart, ont rapporté depuis début octobre avoir été harcelées ou agressées sexuellement par Harvey Weinstein.

Mais de nombreuses accusations sont aujourd'hui prescrites au pénal comme au civil, et très peu de femmes ont porté plainte.

Le producteur, qui suit une thérapie dans un centre spécialisé, a nié toute relation non consensuelle par la voix de ses avocats.

Outre la plainte de Paz de la Huerta, des enquêtes criminelles sont également en cours à Los Angeles et à Londres pour des accusations de viol visant M. Weinstein.

Recrudescence

La police new-yorkaise a par ailleurs indiqué avoir enregistré une recrudescence de plaintes pour viol depuis le début de ce scandale, qui a déclenché un torrent d'accusations d'agressions sexuelles contre des hommes de pouvoir, notamment dans le monde du divertissement, de la politique, des médias et de la culture.

A ce jour, «285 personnes sont sorties du silence» pour dénoncer des viols ne datant pas de cette année, contre 255 à la même date l'an dernier, a indiqué Robert Boyce. Il a estimé que c'était «une bonne chose» que les gens «sortent du silence et aient confiance» que justice sera faite. (afp/nxp)

Créé: 04.12.2017, 23h34

Articles en relation

Weinstein à Lugano: l'info était fausse

Suisse L'Agence télégraphique suisse (ATS) a démenti dimanche la nouvelle publiée la veille selon laquelle le producteur déchu allait séjourner au Tessin. Plus...

L'entourage de Weinstein mis en cause

Harcèlement Une actrice accuse certains membres de l'entourage du producteur déchu d'avoir fermé les yeux sur ses agissements. Plus...

Weinstein accusé de «trafic sexuel» à Cannes

Cinéma De nouvelles poursuites ont été engagées contre le producteur déchu suite au récit peu élogieux d'une actrice. Plus...

Studio Weinstein bientôt en mains féminines?

Etats-Unis Le studio Weinstein Company menacé de faillite, après le scandale des harcèlements sexuels, intéresserait deux groupes composés de femmes. Plus...

Les scouts questionnent le consentement

Etats-Unis Dans un message publié ce mois-ci, les «Girl Scouts» américaines s'attaquent à la notion de consentement, après l'affaire Weinstein. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...