L'EI tue 68 combattants soutenus par les USA

SyrieDes membres des Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition soutenue par les Etat-Unis, ont été tués par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Les FDS, soutenues par la coalition anti-EI, ont lancé le 10 septembre l'ultime étape d'une offensive visant à mettre un terme à la présence de l'EI dans l'est syrien.

Les FDS, soutenues par la coalition anti-EI, ont lancé le 10 septembre l'ultime étape d'une offensive visant à mettre un terme à la présence de l'EI dans l'est syrien. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au moins 68 membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont été tués lors d'une contre-attaque du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, a indiqué samedi une ONG. La coalition de combattants kurdes et arabes est soutenue par Washington.

Les djihadistes ont mené des attaques meurtrières «entre vendredi soir et samedi à l'aube» dans leur dernier réduit dans la province de Deir Ezzor, près de la frontière irakienne, a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Il avait donné plus tôt dans la journée un bilan de 41 morts.

«Le bilan s'est alourdi en raison de la découverte de nouvelles victimes sur le front et l'existence d'une centaine de blessés» dont certains sont dans un état grave, a ajouté M. Abdel Rahmane, qui a également fait état de la mort de 24 djihadistes dans les combats.

Ceintures explosives et attentats à la voiture piégée ont permis à l'EI de reprendre des secteurs récemment reconquis par les FDS, notamment les localités de Soussa et de Baghouz, dont des pans entiers sont retombés samedi dans l'escarcelle de l'organisation djihadiste, .

L'EI revendique

L'EI a revendiqué ces attaques sur ses chaînes de propagande sur la messagerie en ligne Telegram, indiquant que «les soldats du califat ont lancé ce matin (vendredi) une offensive d'envergure contre des positions des apostats» dans la localité de «Soussa et ses environs».

Le porte-parole de la coalition antijihadiste menée par Washington en Syrie et en Irak, a estimé qu'une «tempête de sable a facilité cette contre-attaque». «Mais maintenant que le ciel s'est dégagé, la coalition poursuivra son soutien aérien» aux combats menés au sol, a indiqué à l'AFP le colonel Sean Ryan.

Les FDS, soutenues par la coalition anti-EI, ont lancé le 10 septembre l'ultime étape d'une offensive visant à mettre un terme à la présence de l'EI dans l'est syrien.

Lourd bilan

Elle cible le dernier réduit tenu par le groupe djihadiste, sur la rive Est du fleuve Euphrate, qui comprend, outre Soussa et Baghouz, les localités de Hajine et Al-Chaafa. Depuis le 10 septembre, les combats ont fait 507 morts parmi les djihadistes , contre 297 combattants des FDS, selon l'OSDH.

La coalition menée par les Etats-Unis a reconnu la mort de plus de 1100 civils en Irak et en Syrie depuis le début de ses opérations dans ces deux pays en 2014.

Depuis 2011, le conflit syrien a fait plus de 360'000 morts, et poussé près de la moitié de la population à fuir sa maison. Il est au coeur d'un sommet samedi à Istanbul entre les dirigeants de Turquie, Russie, France et d'Allemagne. (ats/nxp)

Créé: 27.10.2018, 19h24

Articles en relation

La coalition a bombardé deux mosquées en Syrie

Moyen-Orient En quatre jours, la coalition anti-EI a frappé deux mosquées utilisées par le groupe terroriste à des fins militaires. Plus...

Les étrangers de l'EI, casse-tête pour les Kurdes

Syrie Quelque 900 djihadistes étrangers, originaires de 44 pays, sont incarcérés dans les geôles kurdes, sans compter les femmes et les enfants. Plus...

Sommet à Istanbul sur le conflit en Syrie

Turquie Macron, Merkel, Poutine et Erdogan se pencheront sur la crise en Syrie à l'occasion d'un sommet le 27 octobre à Istanbul. Plus...

Idleb: les djihadistes ne désarment pas

Syrie Les djihadistes de la province d'Idleb refusent de se retirer malgré la date-limite prévue pour leur départ par le plan russo-turc. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le PLR repousse son vote sur la démission de Maudet
Plus...