EI: 6000 djihadistes africains de retour?

AfriquePrès de 6000 djihadistes de l'EI pourraient revenir en Afrique, selon un responsable de l'Union africaine.

Des Nigérians patrouillent contre Boko Haram à Maiduguri. (2014)

Des Nigérians patrouillent contre Boko Haram à Maiduguri. (2014) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de 6000 Africains ayant combattu au Moyen-Orient avec l'organisation djihadiste, Etat islamique (EI) pourraient revenir en Afrique, a indiqué dimanche à Oran (ouest) le Commissaire de l'Union Africaine pour la paix et la sécurité, qui a appelé les pays africains à se préparer «fermement» à la gestion ces retours.

«Des rapports font état de la présence de 6.000 combattants africains parmi les 30'000 éléments étrangers ayant rejoint ce groupe terroriste au Moyen-Orient», a déclaré M. Smail Chergui, lors d'une rencontre sur la lutte contre le terrorisme.

L'EI a profité du conflit syrien, qui a éclaté en 2011 avec des manifestations contre le président Bachar el-Assad, pour s'implanter en Syrie et en Irak. Après une montée en puissance fulgurante en 2014, qui a vu l'organisation extrémiste s'emparer de vastes pans de territoire dans les deux pays, l'EI a proclamé un «califat» en 2014 qui a attiré des milliers de combattants étrangers.

Mais le groupe a ensuite multiplié les revers et a perdu la totalité des territoires qu'il avait conquis en Irak et la plupart de ceux qu'il détenait en Syrie. «Le retour de ces éléments en Afrique pose de sérieuses menaces sur la sécurité et la stabilité nationales et exige un traitement spécifique et une coopération intense entre les pays africains», a estimé M. Chergui, cité par l'agence de presse APS.

Le commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité a appelé les pays concernés à notamment «échanger les renseignements sur les éléments armés regagnant leurs pays respectifs», après leurs défaites en Irak et en Syrie. (afp/nxp)

Créé: 11.12.2017, 00h06

Articles en relation

Pour Moscou, la Syrie est «libérée» de Daech

Syrie La mission de l'armée russe en Syrie «est accomplie» et le territoire syrien est «totalement libéré» du groupe Etat islamique (EI), a annoncé jeudi le ministère russe de la Défense. Plus...

Deux sœurs sont soupçonnées d’avoir financé Daech

Terrorisme Arrêtées en septembre à Nyon, puis relâchées, deux Vaudoises sont poursuivies pour liens avec un groupe terroriste. Plus...

La police arrête 82 djihadistes étrangers

Turquie Les suspects, soupçonnés de liens avec le groupe Etat islamique (EI), projetaient de se rendre en Syrie. Certains auraient déjà combattu pour Daech. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Hong Kong: un pays, deux systèmes
Plus...