Echec de la fusée Soyouz: Moscou ouvre une enquête

RussieLa Russie a engagé une procédure pour cerner les raisons de la défaillance moteur connue par la fusée Soyouz, jeudi.

La fusée Soyouz a connu une défaillance de moteur environ deux minutes après son décollage.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Russie a ouvert une enquête pénale pour découvrir les raisons de l'échec jeudi du lancement d'une fusée Soyouz qui devait rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) avec deux spationautes à bord, a annoncé le Comité d'enquête russe.

L'enquête vise à déterminer s'il y a eu des violations des règles de sécurité après cet échec qui a conduit les deux spationautes, le Russe Alexeï Ovtchinine et l'Américain Nick Hague, à s'éjecter avec leur capsule et atterrir indemnes dans les steppes du Kazakhstan. «Un groupe d'enquête a été formé et les responsables examinent actuellement le site de lancement, des documents sont saisis», détaille dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des grandes affaires criminelles en Russie.

«Documents sont saisis»

Plus tôt, le directeur de l'agence spatiale russe Roskosmos Dmitri Rogozine avait annoncé la formation d'une commission d'enquête.

La fusée Soyouz a connu une défaillance de moteur environ deux minutes après son décollage. Les deux spationautes, qui se sont éjectés grâce à la «tour de sauvetage» de la fusée, ont été récupérés quelques minutes après leur atterrissage plus de 400 kilomètres à l'est du cosmodrome de Baïkonour.

Roskomos a déjà connu plusieurs revers retentissants ces dernières années, dont la perte de deux satellites et d'un vaisseau cargo Progress chargé de ravitailler l'ISS, la défaillance d'un lanceur Proton ou encore la découverte de défauts sur la plupart des moteurs produits pour les fusées devant placer en orbite des satellites. (afp/nxp)

Créé: 11.10.2018, 16h37

Articles en relation

La fusée Soyouz atterrit d'urgence: pilotes vivants

Espace La fusée Soyouz qui a décollé jeudi pour la station spatiale internationale a connu une défaillance de moteur. Plus...

Le mystère demeure sur le trou de Soyouz

Espace L'origine de la fuite d'oxygène survenue sur la capsule amarrée à la Station spatiale internationale reste inexpliquée. Plus...

La fuite sur l'ISS pourrait être intentionnelle

Espace La Russie a lancé des vérifications mardi après la fuite d'oxygène survenue la semaine dernière sur un vaisseau Soyouz amarré à la Station spatiale internationale. Plus...

Arrimée à l'ISS, la fusée Soyouz a eu une fuite

Espace Une micro-fissure causée par une météorite a laissé s'échapper de l'oxygène d'un vaisseau Soyouz amarré à la Station spatiale internationale (ISS), sans danger pour l'équipage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...