L'Ebola se propage en Afrique de l'Ouest

SantéPlusieurs dizaines de nouveaux cas de fièvre Ebola ont été recensés en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria, avec 337 morts au total.

Mobilisation au Libéria contre la propagation du virus Ebola.

Mobilisation au Libéria contre la propagation du virus Ebola. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fièvre Ebola se propage a affirmé mercredi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le bilan continue de s'alourdir en Guinée, où sept nouveaux cas et cinq décès ont été signalés entre samedi et lundi. Le nombre de cas s'élève désormais à 398 (254 confirmés, 88 probables et 56 suspects) avec 264 morts.

Depuis le début de l'épidémie cette année, 4100 contacts des malades ont été identifiés en Guinée, et 1258 continuent d'être suivis, a précisé l'agence de l'ONU.

En Sierra Leone, l'OMS fait état de 31 nouveaux cas d'Ebola avec quatre décès entre dimanche et mardi. Cela porte à 97 le nombre total des cas dans ce pays (92 confirmés, trois probables et deux suspects) avec 49 morts.

Au Libéria, en une semaine, neuf nouveaux cas et cinq décès ont été rapportés. Le nombre de cas dans ce pays est désormais de 33 (18 confirmés, huit probables et sept suspects) avec 24 morts.

La plus grave épidémie

L'OMS déploie davantage d'experts et renforce la collaboration entre les trois pays. Elle ne recommande aucune restriction aux voyages et au commerce avec les trois pays.

L'épidémie actuelle est la plus grave jamais recensée en Afrique de l'Ouest. La maladie à virus Ebola est très contagieuse et peut se propager rapidement par le contact avec des personnes ou des animaux infectés. Il n«existe aucun remède ou vaccin.

Les symptômes consistent en une forte fièvre, une faiblesse extrême, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements. Une hémorragie interne et externe peut également se produire. (ats/nxp)

Créé: 18.06.2014, 15h04

Articles en relation

Pour Le Pen, Ebola peut «régler l'explosion démographique»

France Le président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen, lors d'une discussion où il parlait de l'«explosion démographique» dans le monde, a lancé mardi soir à Marseille que «Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois». Plus...

Appel d'urgence de la Croix-Rouge face au virus Ebola

Epidémie Alors que l'épidémie s'étend en Guinée, la fédération humanitaire va déployer de nouvelles équipes sanitaires sur le terrain. Elle lance un appel de 1,3 million de francs. Plus...

La Guinée se mobilise pour éviter qu'Ebola se propage

Epidémie La mobilisation sanitaire s'est renforcée samedi à Conakry pour empêcher la propagation du virus Ebola hors de Guinée. Plus...

L'Afrique mobilisée contre la propagation de la fièvre Ebola

épidémie Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest étaient mobilisés vendredi contre une épidémie de fièvre hémorragique, liée dans plusieurs cas au virus Ebola. Plus...

Trois cas de fièvre Ebola décelés au Mali

Epidémie Le gouvernement malien a annoncé jeudi soir que «trois cas suspects» de fièvre hémorragique virale ont été détectés au Mali et placés en isolement en attendant les résultats de tests au virus d'Ebola. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...