Dorian: le bilan passe à 20 morts aux Bahamas

OuraganL'ouragan Dorian, qui a défiguré une partie des Bahamas, a fait au moins 20 morts, selon un nouveau bilan publié mercredi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bilan des morts après le passage de l'ouragan Dorian aux Bahamas est monté de sept à vingt, a annoncé mercredi le ministre de la santé. «Les opérations de sauvetage et l'exploration des maisons qui ont été inondées viennent juste de commencer», a-t-il précisé.

Dix-sept morts ont été retrouvés sur les îles Abacos et trois sur celle de Grand Bahama. Mais vu de l'ampleur des dévastations, le bilan risque encore de s'alourdir.

Selon le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires, quelque 70'000 personnes ont besoin d'une aide immédiate. L'ONU a débloqué un million de dollars de son fonds d'urgence.

Cette somme doit permettre d'acheminer une première aide aux sinistrés, comme de la nourriture, de l'eau, des abris et des médicaments, a précisé Mark Lowcock à quelques journalistes lors d'un appel téléphonique de Nassau, où il s'est rendu pour une visite de quelques heures.

La destruction est catastrophique dans l'archipel des Caraïbes. Des centaines de maisons ont vu leur toit s'envoler, des voitures étaient submergées par les inondations, des bateaux étaient en miettes. La Croix-Rouge a indiqué que 13'000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites.

Jusqu'à 76 cm de pluie tombée

Dorian s'est acharné sur l'archipel, au-dessus duquel il est resté quasi immobile longtemps, faisant tomber jusqu'à 76 cm de pluie. Marsh Harbour, la principale ville des îles Abacos, a été détruite à 60%, selon le premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis. L'aéroport était sous l'eau et la piste était inondée, toute la zone ressemblant à un lac.

A l'aéroport de Nassau, la capitale, la ronde des hélicoptères des secours s'envolant pour les zones dévastées du nord de l'archipel a débuté dès mercredi matin, tandis que plusieurs ambulances attendaient de transporter les blessés rapatriés vers les hôpitaux locaux. Les gardes-côtes américains et la marine britannique participaient mercredi aux secours.

«Tout ce que nous avons, que nous avions, se trouve sur cette île. Il ne nous reste rien», s'attriste Meghan Bootle, 21 ans, étudiante à Nassau dont la famille vit dans le nord de Grand Abaco.

Les appels aux dons se sont multipliés. Plusieurs églises organisaient des collectes dans le quartier de Coconut Grove, berceau de la communauté bahaméenne à Miami, en Floride. «L'élan de soutien, de générosité est génial», a constaté Robert Neher, réfugié en Floride. Ne faisant pas confiance au gouvernement des Bahamas pour apporter son soutien à la population, il a lui-même lancé une cagnotte en ligne pour récolter des fonds.

Au large de la Géorgie

Rétrogradé en catégorie 2 sur un maximum de cinq, l'ouragan a été relevé jeudi en catégorie 3, avec des vents à 185 km/h, ont annoncé les services météorologiques américains. A 05h00 (heure suisse), Dorian se trouvait à environ 170 kilomètres au sud de Charleston, en Caroline du Sud, et progressait à environ 11 km/h. Il doit longer de jeudi jusqu'à vendredi matin les Etats de Caroline du Sud et de Caroline du Nord.

«C'est un ouragan très erratique, très lent, très puissant», a affirmé le président américain Donald Trump mercredi. «Mais nous sommes très bien préparés», a-t-il ajouté. Le centre national américain des ouragans (NHC), basé à Miami, a mis en garde contre la montée des eaux dans ces régions, parlant d'une situation potentiellement extrêmement dangereuse.

Plusieurs parties de la côte sud-est des Etats-Unis, où vivent des millions de personnes, ont été placées en état d'urgence. Des ordres d'évacuation obligatoires ont été émis dans plusieurs zones.

Donald Trump a annoncé mardi soir avoir décrété l'état d'urgence en Caroline du Nord, pour débloquer des fonds de manière préventive, «en espérant ne pas en avoir besoin». Il a également appelé la population à rester prudente. «S'il vous plaît, ne baissez pas la garde. Alors qu'il se dirige vers la côte, beaucoup de choses mauvaises et imprévisibles peuvent arriver!», a-t-il tweeté. (afp/nxp)

Créé: 05.09.2019, 01h07

Galerie photo

L'ouragan Dorian dévaste les Bahamas

L'ouragan Dorian dévaste les Bahamas L'ouragan Dorian a meurtri les Bahamas où le bilan humain ne cesse d'augmenter.

Articles en relation

Chasser l'ouragan grâce au «pouvoir de l'esprit»

Etats-Unis La candidate à la Maison Blanche Marianne Williamson estime que le «pouvoir de l'esprit» pourrait repousser l'ouragan Dorian. Plus...

En Floride, à l'approche de Dorian, on évacue

Etats-Unis Les premiers vents de l'ouragan Dorian commencent à se faire sentir en Floride. Plus...

Ruines et désolation aux Bahamas après Dorian

Ouragan Les premières images des Bahamas après le passage de l'ouragan Dorian montrent des étendues dévastées. Le bilan provisoire est monté à sept morts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...