Un documentaire choc sur les liens entre FN et Kremlin

France/RussieUne enquête de «Spécial Investigation» met en lumière les relations étroites, financières et politiques, qui lient les Le Pen aux émissaires de Poutine.

Le documentaire «FN: L'œil de Moscou», diffusé lundi 2 novembre 2015 à 22 h 35 sur Canal Plus, produit par KM.

Le documentaire «FN: L'œil de Moscou», diffusé lundi 2 novembre 2015 à 22 h 35 sur Canal Plus, produit par KM. Image: Capture d'écran Médiapart/Canal+

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un documentaire de «Spécial Investigation» intitulé «FN: L'œil de Moscou», diffusé ce soir par la chaîne française Canal + et dont Médiapart a obtenu des extraits en exclusivité, dévoile les liens entre le parti d'extrême droite Front National et l'élite de Moscou.

Après des mois d'enquête dans trois pays, les journalistes Raphaël Tresanini et Nicolas Dumond révèlent que le rapprochement entre le parti français et Moscou a un intérêt «tant politique que financier». «Ils démontrent que les Le Pen sont en contact avec l'homme d'affaires russe Konstantin Malofeev, un mécène orthodoxe proche de Vladimir Poutine, et à l'initiative de plusieurs événements internationaux marqués à l'extrême droite» résume Médiapart.

«Un financement étranger inédit»

Dans un article de novembre 2014 intitulé «Le Front national décroche les millions russes», le site d'informations avait déjà révélé que le FN d'une part, et Cotelec, le microparti de Jean-Marie Le Pen d'autre part, avait reçu des «prêts» de banques russes, à hauteur de 11 millions d'euros au total.

«Un cas unique sous la Ve République», note le site de «Spécial Investigation». La France enquête actuellement sur le sujet.

«Vous ne pourrez jamais le démontrer»

«Que cherche exactement Vladimir Poutine en misant sur le FN ?» L'objectif affiché est de «gagner en influence en Europe», une influence qui serait véhiculée par les Le Pen.

Lors d'une visite «discrète» à Moscou en octobre 2014, selon les reporters de «Spécial Investigation», Jean-Marie Le Pen a rencontré deux importants acteurs politiques russes: l'idéologue Alexandre Douguine, «un intellectuel aux positions extrémistes, nostalgique de l'Union soviétique et du tsarisme, (...) qui prône un rapprochement entre la Russie et l’Europe pour contrer la puissance anglo-saxone» et le milliardaire Konstantin Malofeev, un proche de Poutine «ultra religieux», «passionné par la Russie impériale» et accusé «d'avoir financé les séparatistes pro-russes en Crimée». Le Français lui a rendu visite au siège de son fonds d'investissement.

«En mars, la révélation de textos d’un responsable du Kremlin, évoquant la manière dont la présidente du FN devait être 'remerciée' en échange de son soutien sur la Crimée, avait relancé les interrogations sur un soutien financier de la Russie au Front national en échange d’un lobbying politique» note Médiapart. Doit-on en conclure que le milliardaire Konstantin Malofeev finance le FN? Zurab Chavchavadze, le directeur financier et homme de confiance de ce dernier, «élude, parle d''accusations', puis lâche: 'c'est-à-dire que vous ne pourrez jamais le démontrer'». (nxp)

Créé: 02.11.2015, 17h56

Articles en relation

France 2 annule son débat politique après une polémique

Marine Le Pen France 2 ne diffusera pas «Des Paroles et des actes» ce soir après une vive polémique liée à son invitée principale, Marine Le Pen, qui s'est désistée au dernier moment. Plus...

Une émission avec Marine Le Pen fait polémique

France La venue de la présidente du FN dans l'émission «Des paroles et des actes» n'a pas plu à ses adversaires politiques. Plus...

Premier grand musée sur le Goulag inauguré

Moscou Un musée d'Etat sur la terreur stalinienne a ouvert ses portes à Moscou. Il présente 2500 photographies, témoignages, objets personnels et documents historiques. Plus...

La Russie veut ramener ses oligarques au bercail

Fiscalité La volonté de Moscou de placer la Suisse sur une liste noire de paradis fiscaux n'est pas due qu'à des raisons économiques. Le Kremlin a un autre objectif. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...