Dmitri Rybolovlev est blanchi à Genève

Tentative de corruptionYves Bouvier a accusé le propriétaire de l’AS Monaco à l’avoir poussé à corrompre des juges genevois dans l’affaire de son divorce à 4 milliards de francs. Le parquet genevois vient de classer l’affaire.

Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev.

Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Circulez, il n’y a rien à voir. « Avis de clôture de l’instruction ». Ministère public genevois, 2 août 2018. « Les parties sont informées de ce que l’ordonnance de classement sera prochainement rendue ». De quoi s’agit-il ?

Dans la guerre à mort qui oppose l’homme d’affaires russe et propriétaire de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, au transitaire et marchand d’art genevois Yves Bouvier, ce dernier a tenté d’abattre une nouvelle carte pour sa défense. Selon Yves Bouvier, l’homme d’affaires russe l’aurait fait tomber, parce qu’il aurait refusé de tenter corrompre ou de faire chanter les juges genevois en charge du divorce du siècle et qui, en première instance à Genève, venaient de condamner Dmitri Rybolovlev à verser la moitié de sa fortune de 8 milliards de francs à son épouse Elena. Pour la petite histoire, ce divorce s’est finalement conclu, en juin 2015 et en deuxième instance, par un versement de 564 millions de francs « seulement » de Dmitri à Elena. Affaire conclue. Au premier abord.

« J’ai fait ta fortune »

Le 14 août dernier, nous avons rencontré Yves Bouvier, ex-roi des Ports-Francs, qui nous a raconté, en détail, comment son plus gros client, grâce auquel il s’est constitué une fortune de quelque 500 millions de francs, l’aurait poussé à corrompre des juges genevois pour réduire la facture de son divorce : « J’ai fait ta fortune. A toi de sauver la mienne, lui aurait dit Rybolovlev, en cet été de 2014 au bord de la piscine de sa propriété de Saint-Tropez. Tu fais comme tu veux, mais tu stoppes ce jugement ». Quelques semaines plus tard, en février 2015, Yves Bouvier est arrêté à Monaco, emprisonné pour escroquerie, puis libéré contre une caution de 10 millions d’euros.

Dès son retour à Genève, le transitaire et encore propriétaire de l’entreprise de transports Natural Le Coultre, expose, preuves à l’appui, au procureur général de Genève, Olivier Jornot, « l’offre », voire l’ordre qui lui aurait signifié Rybolovlev, à savoir de payer les juges pour casser le jugement en première instance de son divorce et qui exigeait de lui un versement de quelque 4 milliards de francs à son ex-épouse. Le parquet genevois prend, dès lors, l’affaire très au sérieux et enquête durant près de trois ans sur cette tentative de corruption de magistrats. Le 1er juin dernier, Dmitri Rybolovlev et son avocate, également poursuivie, se rendent ainsi à une comparution, route de Chancy à Genève, où ils seront mis en prévention. Or, après examen des pièces et audience des témoins, le verdict vient de tomber : le procureur Stéphane Grodecki émet une ordonnance de classement du dossier. Les raisons de ce classement sont pour l’heure inconnues. A Genève, tout du moins, la « bombe » d’Yves Bouvier pour sa défense a fait un flop. Mais elle pourrait bien rebondir à Paris.

Créé: 18.08.2018, 10h09

Articles en relation

Rybolovlev ne lâche pas Yves Bouvier

Justice Malgré la vente record du tableau de Vinci, le milliardaire russe a maintenu sa plainte contre le marchand d'art genevois. Plus...

Un Vinci controversé sème le trouble à New York

Enchères Un Suisse se trouve au coeur d'une dispute. Yves Bouvier aurait acheté «Salvator Mundi» chez Sotheby's pour 80 millions de dollars et l'aurait revendu pour 127,5 millions. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...