Passer au contenu principal

Des dizaines de millions de Ben Ali bloqués

Alors que le décès de l'ex-président tunisien a été communiqué jeudi, des comptes en banque sont bien remplis en Suisse.

L'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali était âgé de 83 ans.
L'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali était âgé de 83 ans.
Keystone

Après l'éclatement de la «révolution du jasmin» en 2011, la Suisse a bloqué 60 millions de francs appartenant au clan de l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, décédé jeudi. Seule une petite partie de ces fonds a pu être restituée à la Tunisie.

«Nous avons versé 250'000 francs en 2016 et quelque 3,5 millions l'année suivante», avait indiqué en février dernier le conseiller fédéral Ignazio Cassis en recevant son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui à Berne. Le reste des fonds est bloqué jusqu'en janvier 2020. Mais ce blocage a déjà été prolongé à plusieurs reprises.

Pour de plus amples restitutions, il est nécessaire que les procédures judiciaires avancent en Tunisie et aboutissent à des jugements démontrant l'origine illicite des avoirs, avait rappelé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Une issue positive à cette affaire est espérée d'ici à 2021, avait-il précisé.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.