Des oeuvres du Louvre abîmées par des orages

FranceDes peintures exposées dans le musée parisien ont souffert des intempéries du week-end dernier.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs oeuvres exposées au Musée du Louvre à Paris ont été abîmées pendant les violents orages survenus à Paris dans la nuit de samedi à dimanche derniers, a indiqué le musée parisien. Plusieurs peintures ont également dû être évacuées par précaution.

«Dans la salle des Sept-Cheminées, des coulures d'eau ont été observées sur le vernis de deux des 'Quatre Saisons' de Nicolas Poussin (Le Printemps et L'Automne) et une oeuvre de Jean-François de Troy, 'Le Triomphe de Mardochée'», a précisé le musée dans un communiqué.

Ces tableaux ont été immédiatement mis en réserve «par précaution» et la direction attend le rapport des restaurateurs sur l'état des oeuvres.

Trois autres tableaux, de Georges de La Tour et d'Eustache Le Sueur, ont également ont été évacués, en raison de traces d'eau sur les murs où ils étaient exposés dans les salles de peinture françaises du XVIIe siècle, au 2e étage de l'aile Sully.

Des infiltrations d'eau ont de fait entraîné la fermeture de certains espaces et l'évacuation préventive d'oeuvres du département des peintures, mais également du département des antiquités égyptiennes. (ats/nxp)

Créé: 14.07.2017, 19h02

Articles en relation

Une «rivière de pétrole» au Louvre

Paris Les manifestants contestent le mécénat apporté par Total au musée parisien. Plus...

Le Louvre fermé vendredi pour évacuer les oeuvres

Inondations en France François Hollande a annoncé jeudi que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu dès le prochain Conseil des ministres, mercredi prochain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.