Des frappes israéliennes tuent six civils

SyrieDes raids aériens menés par Israël ont fait quinze morts dimanche près de Damas. Un enfant de trois ans fait partie des victimes.

Six civils et neuf combattants prorégime ont péri durant ces raids.

Six civils et neuf combattants prorégime ont péri durant ces raids. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Six civils et neuf combattants prorégime ont péri durant des frappes israéliennes dimanche en Syrie, a rapporté lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les combattants ont été tués lors de raids tard dimanche près de Damas et dans la province de Homs (centre), selon l'OSDH.

«On ne sait pas si les civils ont été tués dans les frappes israéliennes, par des éclats de missiles tombant sur la zone, ou encore par l'énorme pression causée par les explosions», a dit l'OSDH.

Selon cette ONG qui dispose d'un réseau de sources à travers le pays en guerre, les frappes ont touché plusieurs positions iraniennes près de Damas et visé un centre de recherche et un aéroport militaire à l'ouest de la ville de Homs où des combattants du Hezbollah chiite libanais et des Iraniens sont déployés.

Un enfant de trois ans touché

L'un des combattants prorégime tués était Syrien, tandis que les autres étaient d'autres nationalités, a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. L'agence de presse officielle syrienne Sana avait rapporté dans la nuit que quatre civils avaient été tués et 21 blessés par un bombardement israélien près de Damas.

L'agence a précisé qu'un enfant de trois ans figurait parmi les civils tués et évoqué des frappes israéliennes près de Damas et à Homs.

«Nos défenses aériennes ont fait face à des missiles ennemis tirés par des avions israéliens», a indiqué l'agence, citant une source militaire.

Frappes fréquentes

Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, Israël a mené plusieurs frappes contre l'armée syrienne mais aussi contre les forces de l'Iran et du Hezbollah libanais, alliés indéfectibles du régime de Bachar el-Assad et deux grands ennemis de l'État hébreu implantés en Syrie.

Israël confirme rarement ses frappes en Syrie, même si ces derniers mois il a revendiqué plusieurs opérations.

L'Etat hébreu a toujours affirmé son intention de continuer à viser les positions tenues par l'Iran ou le Hezbollah en Syrie.

Déclenché avec la répression de manifestations par le pouvoir, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'implication de puissances étrangères. Il a fait plus de 370'000 morts et des millions de déplacés et réfugiés. (afp/nxp)

Créé: 01.07.2019, 11h15

Explosion à Chypre-Nord d'un probable missile russe tiré depuis la Syrie

Les autorités de Chypre-Nord ont indiqué lundi qu'une explosion dans la nuit était vraisemblablement due à un missile de fabrication russe tiré depuis la Syrie, qui se serait abattu à une dizaine de km de la capitale Nicosie après avoir manqué sa cible.


«D'après nos premières évaluations, il s'agirait d'un missile de fabrication russe tiré par un système de défense anti-aérienne lors d'une attaque aérienne contre la Syrie hier (dimanche) soir et qui, après avoir manqué sa cible, aurait fini sa course dans notre pays», a déclaré le chef de la diplomatie de Chypre-Nord, dans un communiqué.

Infobox

La coalition frappe l'EI

La coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis a annoncé lundi avoir frappé des dirigeants d'Al-Qaïda dans le nord-ouest de la Syrie. «Cette opération a ciblé des agents d'Al-Qaïda en Syrie responsables d'avoir planifié des attaques menaçant des citoyens américains, nos partenaires et des civils», a déclaré le Commandement central américain dans un communiqué. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), plusieurs chefs du groupe Hourras al-Din, lié à Al-Qaïda, ont été tués dimanche par des bombardements dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

Articles en relation

Les principaux raids israéliens en Syrie

Moyen-Orient Israël a multiplié ces dernières années les frappes en Syrie, visant le régime du président syrien Bachar el-Assad ou ses alliés comme le mouvement libanais Hezbollah et l'Iran. Plus...

Damas tire sur des missiles venant d'Israël

Syrie La défense aérienne syrienne a affirmé dimanche matin avoir tiré sur des «missiles ennemis». Israël a confirmé être à l'origine des tirs. Plus...

Au moins 11 morts lors de frappes israéliennes

Syrie L'État hébreu a mené dimanche des frappes contre les forces loyales au régime de Damas, faisant au moins 11 morts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Hong Kong: un pays, deux systèmes
Plus...