Passer au contenu principal

Les démocrates de l'étranger votent Sanders

Le socialiste a empoché neuf délégués grâce au vote des démocrates de l'étranger. Mais cela ne suffira pas face à Joe Biden.

Bernie Sanders lors d'un meeting à Santa Ana, en Californie, le 21 février 2020.
Bernie Sanders lors d'un meeting à Santa Ana, en Californie, le 21 février 2020.
AFP

Les démocrates de l'étranger ont plébiscité Bernie Sanders pour le désigner candidat lors de l'élection présidentielle américaine. Le sénateur «socialiste» du Vermont a obtenu 57,87% des voix, contre 22,66% à l'ancien vice-président Joe Biden.

Bernie Sanders obtient ainsi neuf délégués pour la convention démocrate qui se déroulera à la mi-juillet à Millwaukee, contre quatre pour Joe Biden, indiquent les Democrats Abroad Switzerland sur leur site internet. Aucun autre candidat n'a franchi la barre des 15% permettant d'obtenir des délégués. Troisième, la sénatrice Elizabeth Warren a récolté 14,33% des suffrages.

Les Suisses aussi

Les démocrates de Suisse ont voté dans le même sens. Bernie Sanders a récolté 448 voix sur 967 votes exprimés (46,33%), loin devant Joe Biden (299 voix, 30,92%) et Elizabeth Warren (157 voix, 16,24%).

Le vote s'est déroulé entre le 3 et le 10 mars à Genève, Zurich et Bâle, ainsi que sur internet. Les Democrats Abroad de Suisse avaient décidé de maintenir les bureaux de vote malgré le Covid-19. À Genève, un gel hydroalcoolique avait été prévu sur une table mais la plupart des personnes présentes s'échangeaient des poignées de main, avait constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Au total, près de 40'000 démocrates ont participé à cette primaire, soit 15% de plus qu'il y a quatre ans. En 2016, les démocrates de l'étranger avaient déjà préféré Bernie Sanders à Hillary Clinton.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.