Danube: Kiev saisit un pétrolier russe

UkraineLa justice ukrainienne a saisi mardi un pétrolier russe arraisonné dans l'estuaire du Danube.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un tribunal ukrainien a ordonné la saisie d'un pétrolier russe arraisonné la semaine passée dans l'estuaire du Danube, soupçonné par Kiev d'être impliqué dans un incident militaire naval ukraino-russe fin 2018, a annoncé mardi le procureur militaire ukrainien Anatoli Matios.

Un tribunal d'Odessa (sud de l'Ukraine) a ordonné lundi la saisie du tanker Nika Spirit, selon la décision judiciaire publiée par Anatoli Matios sur sa page Facebook. Arrivé le 24 juillet au port ukrainien d'Izmaïl, ce vaisseau y a été arraisonné, ce qui a provoqué la colère de Moscou ayant menacé Kiev de «conséquences».

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) accusent le tanker d'avoir participé à la saisie en novembre dernier par la Russie de trois bateaux de guerre ukrainiens au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou.

Selon Kiev, il a barré aux bateaux ukrainiens l'entrée dans le détroit de Kertch, avant leur saisie manu militari par la Russie. Ses propriétaires russes ont ensuite changé son nom de Neyma en Nika Spirit afin de «cacher son implication dans cet acte d'agression», affirment le SBU.

Confrontation militaire

Les dix marins russes du tanker ont été rapidement relâchés et ont quitté le territoire ukrainien jeudi, car ils n'avaient pas enfreint la loi ukrainienne et internationale, selon le SBU.

Le ministre adjoint des Affaires étrangères russe Grigori Karassine a déclaré à la radio Kommersant que le vaisseau était propriété privée et que l'affaire devait être réglée par les tribunaux «Bien entendu, nous suivrons ceci de près», a-t-il ajouté.

L'incident naval de novembre, une première confrontation militaire directe entre l'Ukraine et la Russie en cinq ans de crise dans leurs relations reste l'un des sujets les plus sensibles entre Kiev et Moscou. Depuis, 24 marins ukrainiens sont retenus prisonniers en Russie, Kiev et l'Occident appelant en vain à leur libération. (afp/nxp)

Créé: 30.07.2019, 23h15

Articles en relation

L'Ukraine arraisonne un tanker russe

Mer Noire Nouvelles tensions entre l'Ukraine et la Russie. Un tanker russe a été arraisonné par les services secrets ukrainiens, provoquant une mise en garde de Moscou. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...