Damas ouvre un corridor pour les civils

Région d'IdlebLe régime syrien va aider les civils qui veulent quitter la région d'Idleb, en proie à de violents combats entre forces prorégime et djihadistes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Damas a annoncé jeudi l'ouverture d'un corridor pour permettre aux civils qui le souhaitent de quitter la région d'Idleb, a indiqué l'agence officielle Sana. Cette zone est en proie à des combats entre forces prorégime d'un côté et djihadistes et rebelles de l'autre.

Ce «corridor humanitaire» a été ouvert dans la région de Sourane, dans le nord de la province voisine de Hama, ont indiqué les Affaires étrangères à Damas, citées par Sana. Il doit «permettre aux citoyens désirant de sortir des régions sous contrôle des terroristes dans le nord de Hama et le sud d'Idleb, de le faire».

Les forces du régime progressent

A la faveur de bombardements aériens et à l'artillerie, les forces loyales au régime, soutenues militairement par la Russie, ont réussi à avancer dans la province d'Idleb (nord-ouest), dominée par les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) et abritant des groupes rebelles.

Près de 900 civils ont été tués depuis le début en avril de la campagne militaire du régime de Bachar el-Assad contre cette province ainsi que contre des secteurs de celles voisines d'Alep, de Hama et de Lattaquié, également aux mains du HTS, selon une ONG. Et plus de 400'000 personnes ont été déplacées par les violences dans cette région, d'après l'ONU.

Mercredi, les forces du régime ont repris la ville stratégique de Khan Cheikhoun dans le sud de la province d'Idleb. Djihadistes et rebelles s'étaient retirés de Khan Cheikhoun ainsi que de secteurs voisins dans le nord de la province de Hama face à l'avancée du régime. (afp/nxp)

Créé: 22.08.2019, 12h32

Articles en relation

Le régime reprend une ville stratégique à Idleb

Syrie La ville de Khan Cheikhoun, dans la province d'Idleb, a été reprise mercredi des mains des rebelles et des djihadistes . Plus...

Rebelles et djihadistes se retirent d'un secteur clé

Syrie Selon l'OSDH, rebelles et djihadistes ont dû se retirer mardi de la région d'Idleb face à l'avancée des troupes du régime. Plus...

Un convoi armé turc se dirige vers Idleb

Syrie Un convoi militaire turc «chargé de munitions» a pris la direction du sud de la province d'Idleb. Des raids essaient de l'en empêcher. Plus...

Un avion du régime abattu à Idleb, le pilote capturé

Syrie Alors qu'il survolait une zone à l'est de Khan Cheikhoun, un avion de chasse syrien a été abattu par les djihadistes mercredi. Plus...

Damas reprend ses raids sur Idleb

Syrie Damas va mettre fin à sa trêve de quatre jours à Idleb, meurtrie par trois mois de bombardements. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...