Dalaï Lama: «l'Europe appartient aux Européens»

Immigration Le chef spirituel tibétain, en visite en Suède, s'est exprimé sur la crise migratoire qui touche actuellement le vieux continent.

Le Dalaï Lama a lui-même fui le Tibet en 1959 pour s'exiler en Inde.

Le Dalaï Lama a lui-même fui le Tibet en 1959 pour s'exiler en Inde.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Dalaï Lama a déclaré mercredi à Malmö en Suède que «l'Europe appartient aux Européens» et qu'à terme il était souhaitable que les réfugiés retournent chez eux «pour reconstruire leur propre pays».

«Moralement responsable»

S'exprimant à une conférence dans la troisième plus importante ville suédoise, qui abrite une importante population d'immigrés, le Dalaï Lama, prix Nobel de la paix 1989, a souligné que l'Europe était «moralement responsable» lorsqu'il s'agit d'aider «un réfugié dont la vie est réellement en danger».

«Recevez-les, aidez-les, éduquez-les ... Mais à terme, ils doivent développer leur propre pays», a déclaré le chef spirituel du bouddhisme tibétain qui a fui en 1959 le Tibet pour s'exiler en Inde, à la suite de la répression par les autorités communistes chinoises d'un soulèvement tibétain.

«Reconstruire leur propre pays»

«Je pense que l'Europe appartient aux Européens», a ajouté le Dalaï Lama, 83 ans, estimant que ces derniers devraient faire comprendre aux réfugiés qu'à terme «ils devraient reconstruire leur propre pays». Le Dalaï Lama est considéré par ses nombreux partisans comme un maître à penser comparable au Mahatma Gandhi ou à Martin Luther King.

Les élections législatives de dimanche en Suède ont été marquées par une progression du parti d'extrême droite anti-immigration les Démocrates de Suède (SD), arrivés en troisième position derrière le Parti social-démocrate du Premier ministre Stefan Löfven et les conservateurs de l'opposition. (ats/nxp)

Créé: 12.09.2018, 20h39

Articles en relation

Mercedes-Benz cite le dalaï lama, Pékin enrage

Chine Le constructeur allemand a dû présenter ses excuses après une citation du chef spirituel tibétain sur Instagram, même si l'accès au réseau social est bloqué en Chine. Plus...

Le dalaï lama, «épuisé», renonce à sa visite

Botswana A 82 ans, le leader bouddhiste, qui vit en exil en Inde, devait se rendre dans la capitale du 17 au 19 août. Plus...

Le dalaï lama ne viendra plus en Mongolie

Diplomatie Sous la pression de la Chine, Oulan Bator a interdit au leader spirituel de se rendre sur son territoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...