Un cyclone fait évacuer 1,5 million de personnes

BangladeshLe cyclone Bulbul devrait toucher terre près des Sundarbans, la plus grande forêt de mangrove du monde. Un million et demi d'habitants ont été évacués.

Le Bangladesh est régulièrement touché par des cyclones qui ont fait sur les dernières décennies des centaines de milliers de morts.

Le Bangladesh est régulièrement touché par des cyclones qui ont fait sur les dernières décennies des centaines de milliers de morts. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités du Bangladesh ont évacué vendredi 100'000 personnes des villages côtiers et des îles et prévoyaient d'en évacuer dans la journée un total d'un million et demi avant l'arrivée du cyclone Bulbul, attendu pour samedi en début de soirée.

Une bonne partie de la côte et les deux principaux ports du pays, Mongla et Chittagong, attendent en état d'alerte maximale ce cyclone qui pourrait s'accompagner de vagues de deux mètres de haut, et de vents atteignant 120 km/h.

Bulbul devrait toucher terre près des Sundarbans, une région faite d'innombrables bras et canaux du delta du Gange et qui abrite la plus grande forêt de mangrove du monde. Partagée entre le Bangladesh et l'Inde, cette région est aussi l'habitat du tigre du Bengale, une espèce menacée.

Le Bangladesh est un pays plat situé pour l'essentiel à moins de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer, et pour 10% de son territoire, en-dessous de ce niveau. Il est régulièrement touché par des cyclones qui ont fait sur les dernières décennies des centaines de milliers de morts, et dont la fréquence et l'intensité a augmenté ces dernières années.

Les autorités ont toutefois nettement amélioré la capacité de préparation ces dernières années, et en février dernier Fani, le plus gros cyclone à avoir frappé le pays depuis cinq ans, n'a tué qu'une dizaine de personnes. Par comparaison, en 2007, le cyclone Sidr avait fait plus de 3000 morts. (afp/nxp)

Créé: 09.11.2019, 09h09

Articles en relation

Un incendie ravage un bidonville à Dacca

Bangladesh Le bidonville était quasiment vide car nombre de ses habitants étaient partis célébrer en famille la fête musulmane de l'Aïd al-Adha. Le bilan aurait pu être meurtrier, selon la police. Plus...

Heurts avant les élections au Bangladesh

Législatives Des affrontements entre partisans du pouvoir et de l'opposition ont été signalés avant les élections législatives de dimanche au Bangladesh. Plus...

Le cyclone Fani touche le Bangladesh après l'Inde

Intempéries Le puissant cyclone Fani continue samedi sa route dévastatrice dans l'est de l'Inde. Il a déjà fait au moins huit morts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Poulidor
Plus...