Cuba renonce au mariage homosexuel

CaraïbesCuba renonce officiellement à inscrire le mariage homosexuel dans sa nouvelle Constitution, faute d'opinion favorable.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La commission chargée de rédiger la nouvelle constitution cubaine a modifié le projet de réforme pour supprimer toute mention au mariage. Une précédente version du texte présentée en juillet dernier ouvrait la voie à l'union homosexuelle.

Cette décision fait suite à une consultation publique d'une durée de trois mois qui a donné lieu à de vives critiques à l'encontre de l'amendement prévoyant la reconnaissance des droits des homosexuels et des transgenres. Le mariage y était défini comme l'union de deux individus et non plus comme l'union d'un homme et d'une femme.

Version définitive

Une majorité de Cubains ont, semble-t-il, rejeté cette disposition. Les églises évangéliques ont mené une vaste campagne de protestation et menacé de rejeter la réforme de la constitution dans son ensemble lors du référendum prévu en début d'année prochaine.

La commission chargée de cette réforme a déclaré mardi devant l'Assemblée nationale que la question du mariage devait plutôt figurer dans le code de la famille qui devrait être mis à jour après l'adoption de la nouvelle constitution.

L'Assemblée nationale doit voter cette semaine la version définitive de la constitution, avant que celle-ci soit soumise au vote populaire. Sur le plan institutionnel, le texte prévoit de ramener à cinq ans le mandat du chef de l'Etat, qui doit être âgé de moins de 60 ans lors de son investiture. Ce mandat est renouvelable une fois. (afp/nxp)

Créé: 19.12.2018, 02h48

Articles en relation

Cuba renonce à brider l'activité privée

Caraïbes Cuba fait marche arrière et revient sur une partie des lois plus restrictives pour les entrepreneurs privés. Plus...

L'Internet mobile à Cuba à partir de jeudi

Caraïbes Les Cubains auront accès à l'internet mobile à partir de jeudi. Les tarifs resteront toutefois élevés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.