Les inondations ont fait 4 morts, la crue diminue

FranceLe niveau de la Seine ne montera plus à Paris. Il a atteint 6m10. Quatre décès et 24 blessés sont à déplorer depuis le début des inondations en France.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le premier ministre Manuel Valls a averti que «le retour à la normale» prendrait «plusieurs jours».

«Nous avons quatre décès à déplorer (...) et 24 blessés à ce stade», a déclaré le premier ministre à la presse à l'issue d'une visite à la cellule de crise au ministère de l'Intérieur Place Beauvau. «Nous pensons aux familles concernées».

Un petit garçon de trois ans ans avait trouvé la mort dimanche à Saint-Martin-d'Ordon, près de Sens (Yonne), dans le sous-sol inondé du pavillon familial, selon les pompiers et la préfecture de l'Yonne.

Mercredi soir, le corps sans vie d'une femme de 86 ans avait été découvert flottant dans son pavillon inondé à Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Une autopsie a été réalisée vendredi mais, selon le parquet de Fontainebleau, le médecin légiste n'était «pas en mesure de donner les causes du décès, et il n'y a pas confirmation de noyade».

20'000 évacuations

Jeudi, un cavalier de 74 ans avait été «emporté par les eaux» de l'Yerres à Évry-Grégy-sur-Yerres, dans le même département, avaient rapporté les pompiers et les gendarmes.

Vendredi, une femme d'une soixantaine d'années avait été retrouvée morte, apparemment par noyade, dans un jardin de Montargis (Loiret), situé en bordure de la rivière Vernisson, a-t-on appris de source policière.

«Il y a eu 20'000 évacuations depuis le début de l'épisode, dont 17'500 en Ile-de-France», a poursuivi Manuel Valls.

Confirmant la tenue d'une réunion lundi à Matignon «avec l'ensemble des assureurs», en présence de la secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes Juliette Méadel, le premier ministre a aussi annoncé «deux réunions interministérielles» à Matignon mardi.

«L'une, pour bien préparer les dossiers de catastrophe naturelle, puisque le conseil des ministres mercredi va en examiner une première vague», a-t-il précisé, soulignant que «pour la seule région Ile-de-France, nous avons déjà reçu 300 demandes de dossiers de catastrophe naturelle, il y en aura bien sûr d'autres pour la région Ile-de-France, pour la région Centre et dans l'Est».

«Et puis il y aura aussi une réunion sur les calamités agricoles puisque beaucoup de terres agricoles ont été inondées et que des exploitants attendent là également un soutien», a annoncé le chef du gouvernement.

«J'ai exprimé la volonté du gouvernement de traiter le plus vite possible pour que l'ensemble des aides qui sont mobilisables puissent être très très vite mises en place», a-t-il promis.

Prévisions rassurantes

«Le retour à la normale prendra évidemment plusieurs jours», a aussi averti Manuel Valls. Le premier ministre a annoncé qu'il se rendrait lui-même «en tout début d'après-midi à Viry-Châtillon, puisque dans l'Essonne (à Viry-Châtillon, à Longjumeau) il y a toujours une situation qui reste critique, pénible». «Il y a toujours un point de vigilance qui reste sur la ville de Corbeil-Essonnes», a-t-il ajouté.

«Dans la région Centre, le niveau du Cher reste élevé, mais les dernières prévisions sont plutôt rassurantes. C'est la même chose en Indre-et-Loire», a-t-il précisé.

Concernant les transports, «le trafic est interrompu sur le tronçon parisien du RER C, deux stations de métro sont fermées en raison d'infiltrations», a-t-il rappelé. «En attendant le retour à la normale, je veux cependant dire qu'il faudra 48 heures de travaux pour retrouver un trafic normal».

«Il n'y a pas d'inquiétude majeure sur l'ensemble des réseaux», a-t-il ajouté. (afp/nxp)

Créé: 04.06.2016, 01h08

Articles en relation

Paris attend le pic de crue de la Seine

Intempéries Les autorités ont multiplié les mesures de prévention vendredi, où un pic de crue de la Seine jamais atteint depuis 30 ans est attendu dans la soirée. Plus...

Nemours, une ville coupée en deux par les eaux

France Les secours s'activaient mercredi en Seine-et-Marne en raison d'une crue exceptionnelle qui a mis le château de Chambord et le fameux zouave parisien les pieds dans l'eau. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...