Costa Rica: de l'alcool frelaté tue 19 personnes

AmériquesDepuis le début du mois de juin, au moins 19 personnes sont mortes après avoir consommé de l'alcool frelaté, au Costa Rica.

Image prétexte.

Image prétexte. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De l'alcool frelaté contenant du méthanol à forte dose a fait au moins 19 morts au Costa Rica depuis le début du mois de juin. Parmi les victimes figurent quatorze hommes et cinq femmes âgés de 32 à 72 ans, a annoncé samedi le ministère de la santé.

Cet alcool frelaté est commercialisé sous une demi-douzaine de marques, dont un nombre inconnu de bouteilles est contaminé. Le ministère de la Santé a lancé une alerte nationale pour que les consommateurs n'achètent ni ne boivent des produits des marques objets de la fraude.

Les symptômes de l'intoxication vont de la cécité partielle ou totale au coma, en passant par des nausées, la baisse de la tension artérielle ou des douleurs abdominales. Selon le chef du service des urgences de l'hôpital Calderon Guardia à San José, les alcools frelatés ingérés comportent entre 30 à 50% de méthanol.

Les patients intoxiqués «sont arrivés dans un état très grave, critique. Dans les cinq heures après avoir ingéré la boisson frelatée, le patient présente des symptômes et le processus mène rapidement au coma», a décrit le Dr Corella. Une plainte contre X a été déposée par le ministère de la Santé et près de 30'000 bouteilles des six marques suspectes ont été saisies par la police. (ats/nxp)

Créé: 20.07.2019, 23h27

Dossiers

Articles en relation

Vous aimez la bière pour l'ivresse, pas le goût

Génétique Une étude révèle que c'est bien l'effet de l'alcool sur le cerveau qui attire les amateurs de bière ou de vin, et non le goût. Plus...

Des bières chaudes pour lutter contre l'alcoolisme

Mexique Une élue mexicaine s'est attirée les moqueries en proposant d'interdire la vente de bière fraîche afin de limiter la consommation d'alcool. Plus...

De l'alcool frelaté tue 156 personnes en Inde

Crime Au moins 156 personnes ont péri dans le nord-est de l'Inde après avoir bu de l'alcool frelaté, a annoncé la police dimanche. Plus...

Un alcool frelaté fait une centaine de morts

Inde Quelque 116 personnes ont succombé ce week-end après avoir bu de l'alcool de contrebande, dans le nord de l'Inde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.