La corruption inquiète plus les Russes que la guerre en Ukraine

RussiePlusieurs affaires récentes ont particulièrement choqué l’opinion publique

Evguenia Vassilieva a été condamnée en mai à 5?ans de prison dans un mégascandale de corruption immobilière.

Evguenia Vassilieva a été condamnée en mai à 5?ans de prison dans un mégascandale de corruption immobilière. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mais quel tour a donc joué la belle blonde de l’ex-ministre? Evguenia Vassilieva, condamnée en mai à 5 ans de prison dans un mégascandale de corruption immobilière, a été libérée moins de quatre mois plus tard.

Maîtresse de l’ancien ministre de la Défense Anatoli Serdioukov, qu’elle a entraîné dans sa chute mais qui a été amnistié par le Kremlin, la jeune femme est soupçonnée d’avoir activé ses contacts au plus haut niveau. Pire: des intermédiaires dans les systèmes judiciaire et pénitentiaire, réputés pour leur faible niveau d’intégrité, sont accusés d’avoir touché des pots-de-vin pour leur bienveillante cécité et coupable discrétion. Car, dès le début du mois d’août, Evguenia Vassilieva aurait été surprise en pleines emplettes à Moscou. La rumeur court qu’elle a corrompu l’administration et payé un sosie pour faire son bref séjour en prison à sa place.

Sondages révélateurs

Toute cette affaire a choqué jusque dans l’électorat fidèle au Kremlin alors que, au cours des six derniers mois, les méfaits de la corruption ont déjà doublé les conséquences de la guerre en Ukraine dans la liste des préoccupations des Russes, selon le dernier sondage du centre indépendant Levada.

Dans cette enquête, c’est la hausse des prix qui, de loin, domine la liste des inquiétudes. Du coup, les dépenses somptuaires de certains au pouvoir choquent, telle la récente montre à 500 000 euros du porte-parole du Kremlin portée à son mariage.

«En pleine crise, ils dépensent sans compter!» peste ainsi parmi d’autres Andreï, cadre financier à Moscou. Il pointe du doigt la soudaine frénésie de chantiers de nouveaux trottoirs dans le centre de la capitale. Du granit pour remplacer du bitume qui, dans certains endroits, avait déjà été récemment changé. «Avec la chute du rouble et la baisse des revenus dans le budget, ils vont fermer des hôpitaux. Par contre, ils font des dépenses ponctuelles avec leurs entreprises amies…» lance ce Moscovite avec les habituels soupçons de corruption.

Rumeurs à Moscou

Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, proche du président Vladimir Poutine, avait déjà dû en 2011 démentir que de juteux contrats urbains avaient été donnés à des sociétés proches de son épouse. Mais les rumeurs sur de telles connivences sont persistantes. Car les relations familiales et amicales sont fréquentes dans le business russe.

Le fils du procureur général vient ainsi de gagner un gros contrat pour la gestion des ordures à Moscou. Et Cheremetievo, principal aéroport de la capitale, a été partiellement confié à… l’ex-partenaire de judo de Vladimir Poutine.

Créé: 03.09.2015, 20h53

Articles en relation

FIFA, la boulette russe?

Coupe du monde 2018 Ouvriers exploités, surcoûts anormaux: les chantiers russes du Mondial 2018 inquiètent Plus...

Controverse sur la mort de soldats russes en Ukraine

Est-Ouest Un site Internet affirme que 2000 militaires de Moscou ont été tués dans le Donbass. La «CNN» russe dément. Info ou intox? Plus...

La Russie renforce sa flotte face à l’OTAN

Stratégie Vladimir Poutine veut faire de la Russie une grande puissance navale présente en Arctique, Atlantique et Méditerranée. Plus...

Vladimir Poutine l’orthodoxe démarche le pape François

Visite au Vatican Le président russe était hier en Italie, reçu par le premier ministre puis par le chef de l’Eglise catholique Plus...

A Sotchi, un essai pour renouer sur l’Ukraine

Rencontre Kerry-Poutine Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a rencontré mardi Vladimir Poutine. Objectif: sauver le cessez-le-feu en Ukraine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...