Le Conseil de sécurité contre le référendum

Kurdistan irakienLe Conseil de sécurité de l'ONU a dit jeudi son opposition au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien.

Le Conseil de sécurité de l'ONU à New York. (Jeudi 21 septembre 2017)

Le Conseil de sécurité de l'ONU à New York. (Jeudi 21 septembre 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé jeudi dans un communiqué «sa préoccupation face à l'impact potentiellement déstabilisateur du projet du gouvernement régional du Kurdistan de tenir de manière unilatérale un référendum la semaine prochaine».

«Le référendum en projet est prévu alors que des opérations contre le groupe Etat islamique - dans lesquelles des forces kurdes jouent un rôle capital - sont toujours en cours», note le communiqué qui s'abstient d'utiliser le mot indépendance. Il «pourrait contrecarrer les efforts pour assurer un retour volontaire et en sécurité de plus de trois millions de réfugiés et de personnes déplacées», ajoute le texte.

«Les membres du Conseil expriment leur attachement continu pour la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'unité de l'Irak». Ils «appellent à la résolution de tout problème entre le gouvernement fédéral et le gouvernement régional du Kurdistan dans le cadre de la Constitution irakienne, via un dialogue structuré et des compromis soutenus par la communauté internationale», affirme aussi le texte.

Référendum prévu lundi

«Les membres du Conseil de sécurité expriment leur soutien total aux efforts de l'ONU pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes irakiennes», conclut le communiqué. L'ONU a proposé d'aboutir d'ici trois ans à un accord entre le Kurdistan irakien et le gouvernement fédéral à Bagdad sur le statut de la région autonome, sous condition que le Kurdistan renonce à son référendum prévu lundi.

Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien, mène avec son projet de référendum un nouveau bras de fer avec Bagdad, pour réaliser le rêve d'un Etat disent ses partisans, pour se maintenir au pouvoir assurent ses détracteurs, alors qu'il fait face à une crise politique interne. (afp/nxp)

Créé: 22.09.2017, 01h33

Articles en relation

Washington s'oppose au référendum

Kurdistan irakien Washington s'est dit «fermement opposé», mercredi, au référendum d'indépendance prévu au Kurdistan irakien. Plus...

Erdogan appelle annuler le référendum

Kurdistan irakien Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi à l'ONU à l'annulation du référendum d'indépendance du Kurdistan irakien. Plus...

Le Kurdistan irakien divisé sur le référendum

Irak Le Parlement a voté sans surprise en faveur du référendum d'indépendance, mais beaucoup se demandent si le moment est opportun. Plus...

Demir Sönmez: Vive l’indépendance du Kurdistan !

Blogs à lire François Baertschi: Les frontaliers "en marche"... Pascal Décaillet: Prévoyance 2020 : je vote oui. Marie-France de Meuron: Une illustration de la pensée unique. Maurice-Ruben Hayoun: Allons-nous vers un monde post-terrorisme? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mugabe démissionne
Plus...