Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir sur le Yémen

YémenLe Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir samedi pour discuter d'une proposition russe d'instaurer des «pauses humanitaires» au Yémen.

Des rebelles houthis à Aden. (vendredi 3 avril 2015)

Des rebelles houthis à Aden. (vendredi 3 avril 2015) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Russie a demandé cette réunion au moment où l'ONU et les organisations humanitaires s'inquiètent du nombre croissant de victimes civiles dans les violences et les bombardements dans ce pays. La réunion, à huis-clos, doit commencer à 15h00 GMT (17h00 suisses).

Les discussions porteront sur «de possibles pauses humanitaires dans les frappes aériennes», a expliqué le porte-parole de la mission russe à l'ONU, Aleksey Zaytsev.

Les violences se sont intensifiées au Yémen depuis que l'Arabie saoudite et ses alliés, principalement du Golfe, ont lancé le 26 mars une campagne de frappes aériennes pour empêcher, selon Ryad, les rebelles chiites houthis de prendre le pouvoir. Il s'agit également d'empêcher l'Iran, qui les soutiendrait, d'étendre son influence dans la région.

Violences et bombardements ont fait 519 morts et près de 1700 blessés en deux semaines, avait indiqué jeudi la responsable des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos, qui s'était dite «extrêmement inquiète» pour la sécurité des civils. L'Unicef avait rapporté pour sa part mardi qu'au moins 62 enfants avaient été tués et 30 autres blessés dans les combats en une semaine.

Opération militaire «Tempête décisive»

L'opération militaire «Tempête décisive» a ralenti la progression des rebelles mais, profitant du chaos, al-Qaïda a pris vendredi le contrôle d'une importante base militaire dans le sud-est.

Cette intervention vise à venir en aide au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi qui, face à l'avancée des rebelles, s'était réfugié dans un premier temps à Aden, avant de fuir en Arabie saoudite la semaine dernière. L'ONU soutient M. Hadi en tant que représentant légitime du pouvoir yéménite. (ats/nxp)

Créé: 04.04.2015, 09h26

Articles en relation

Les rebelles se retirent du palais présidentiel à Aden

Yémen Les rebelles chiites et leurs alliés se sont retirés vendredi avant l'aube du palais présidentiel à Aden, dans le sud du Yémen. Ils subissaient des raids aériens lancés par la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite. Plus...

Les rebelles s'emparent du palais présidentiel à Aden

Yémen Les rebelles chiites Houthis et leurs alliés se sont emparés du palais présidentiel à Aden. Par ailleurs, profitant du conflit dans le pays, Al-Qaïda a attaqué une prison dans le sud-est de la péninsule. Plus...

Trois employés de la Croix-Rouge tués en 24 heures

Aide humanitaire La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se sont déclarés choqués et attristés par ces incidents sanglants survenues séparément au Yémen, en Syrie et au Mali. Plus...

Le conflit s'aggrave au Yémen

Enlisement Un raid aérien sur un camp de déplacés a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés lundi dans le nord du Yémen. On ignore combien de civils figurent parmi les victimes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...