La conférence de Paris sera une réussite, selon Obama

ClimatBarack Obama a estimé à Paris que la lutte contre le réchauffement de la planète était «un impératif» pour l'économie et la sécurité.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je suis optimiste, nous allons réussir», a déclaré le président américain.

«Si nous laissons le monde se réchauffer à la même vitesse, le niveau des mers monter et le temps changer de façon de plus en plus imprévisible, nous devrons bientôt consacrer beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de ressources économiques, non pas à accroître les opportunités pour nos concitoyens, mais à l'adaptation aux conséquences du changement climatique», a déclaré le président des Etats-Unis.

Les délégations de 195 pays à la conférence de Paris sur le climat ont entamé mardi des négociations marathon pour parvenir d'ici à une dizaine de jours à un accord sur le réchauffement. «Je vous engage à travailler d'arrache-pied», a lancé le président de la conférence, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, en donnant le coup d'envoi des travaux de la COP21 réunie jusqu'au 11 décembre.

Il faut «avancer sur le fond, la substance de façon à respecter le mandat extrêmement fort donné» lundi par quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement réunis au Bourget, a ajouté Laurent Fabius. «Il faut vraiment qu'on aboutisse à des résultats».

C'est bien parti, selon Hollande

Pour le président Hollande, qui a effectué mardi une visite sur le site, la conférence est cependant «bien partie». Même s'il voit «deux écueils» : «soit on charge la barque et elle coule, soit on l'allège et elle ne va nulle part».

«Il faut que ce soit une embarcation qui fait que le monde avance pour les prochaines années avec un horizon, un cap et des moyens d'être sûrs d'arriver à moins de deux degrés» de réchauffement, a-t-il ajouté.

Les dirigeants du monde entier avaient donné lundi une impulsion politique aux discussions, qui n'ont guère progressé ces derniers mois, en lançant des appels unanimes à sauver la planète. (ats/nxp)

Créé: 01.12.2015, 15h38

Le fil Twitter de la conférence


Articles en relation

Manifs interdites sur les Champs-Elysées et au Bourget

Paris Ces mesures décrétées jusqu'à la fin de la COP21 visent à garantir «l'ordre public et la sécurité des personnes». Les contrevenants s'exposent à des peines conséquentes. Plus...

Place aux tractations à la conférence climat de Paris

COP21 Conférence pour le climat, jour 2 : après les discours des chefs d'Etat, la rencontre internationale entre dans le vif du sujet. Plus...

La COP21 veut bien faire mais apparaît fracturée

Sommet climat Au premier jour de la COP21, 184 pays ont affiché leur désir de changement, mais les premières discordances étaient palpables. Plus...

Obama et Poutine ont évoqué la Syrie et l'Ukraine

Paris Réunis pour parler climat, les deux dirigeants ont profité de leur présence en France pour faire le point sur deux conflits mondiaux majeurs. Plus...

COP21: Hollande plaide à nouveau pour un accord «contraignant»

Climat Après avoir rencontré le Premier ministre canadien et le secrétaire général de l'ONU, le président français a de nouveau affiché son objectif pour la conférence sur le climat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...