Cohn-Bendit: «Seul Macron peut nous sauver d'un duel Fillon-Le Pen»

FranceL'icône de Mai 68 a donné ce jeudi à Genève une conférence sur l'Europe à la Société de lecture. Il y a livré son analyse électorale.

Daniel Cohn-Bendit

Daniel Cohn-Bendit Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y avait foule, ce jeudi midi, pour écouter Daniel Cohn-Bendit à la Société de lecture de Genève. L'icône de Mai 68 ouvrait un cycle de conférences sur l'avenir de l'Europe. Or, le successeur de François Hollande est appelé à jouer un rôle clé. Qui en France est capable de proposer à la chancelière allemande Angela Merkel un nouveau Pacte européen? Et surtout, qui dans l’Hexagone a des chances d’emporter l’élection présidentielle?

Notre dossier sur la présidentielle française 2017

Daniel Cohn-Bendit ne croit guère à une victoire de Marine Le Pen. «Le plafond de verre est encore trop solide, les Français ne sont pas prêts à élire une femme.» L'Elysée risque donc d'être occupé par François Fillon, qui promet de mettre à la rue 500’000 fonctionnaires. «Il va s'amuser, pour gérer le pays! Il réussira à faire l’union des syndicats», ricane Dany le Rouge.

C’est peu dire que l’icône de Mai 68 n’est pas enthousiasmé par le duel qui s’annonce. «S’il faut choisir entre la droite dure et l’extrême-droite, optons pour une troisième solution!» Laquelle? Certainement pas Jean-Luc Mélenchon, «son social-national-chauvinisme» n’a aucune chance. Côté socialiste, Benoît Hamon «pose des questions intéressantes, mais ce n’est pas une carte gagnante» lui non plus. Quant à Manuel Valls, «son gouvernement s’est complètement décrédibilisé».

Il reste donc le social-libéralisme d’Emmanuel Macron, «un candidat intéressant, pour qui la contradiction gauche-droite n’existe plus». C’est aussi «le seul disposant d’un programme européen». C’est en lui que Daniel Cohn-Bendit place son espoir. «Les électeurs de Hamon et Mélenchon, s’ils votent pour l’un des deux, ne feront que renforcer la candidature Fillon. Le seul capable de nous éviter un duel Fillon-Le Pen, c’est Macron. Ce n’est pas un rassembleur, mais il pourrait être un aspirateur de suffrages!» (TDG)

Créé: 26.01.2017, 15h43

Articles en relation

«Emmanuel Macron veut encourager les initiatives»

«En marche» passe par Genève Françoise Holder, une des neuf délégués nationaux du candidat à la présidentielle était à Genève jeudi. Plus...

François Hollande paraît hors jeu. Et les socialistes, en panne!

France Manuel Valls sera-t-il un bon plan B si le président ne se représente pas? Rien n’est moins sûr Plus...

Le «Penelopegate» ébranle la candidature Fillon

Présidentielle française Difficile de prédire l’impact électoral. Marine Le Pen et Emmanuel Macron traînent aussi des casseroles. Plus...

Macron: «Si Fillon gagnait, il ne pourrait pas gouverner»

Présidentielle 2017 Candidat à la présidentielle hors primaire, l’ex-ministre de l’Economie mène une campagne à contre-courant: il croit en une Europe refondée. Plus...

«L’élection américaine peut ressouder l’Europe»

Mutations Daniel Cohn-Bendit était ce jeudi à la Société de lecture de Genève. Selon lui, l’UE pourrait évoluer vers l’union politique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Berne offre un milliard à Sion 2026
Plus...