Un chorégraphe star du Royal Ballet suspendu

Harcèlement sexuelLiam Scarlett, figure de l'institution londonienne, est visé par des accusations d'attouchements sexuels et de commentaires déplacés à l'encontre de ses élèves.

«Nous avons été informés en août 2019 des accusations à l'encontre de Liam Scarlett», a déclaré la Royal Operal House dans un communiqué.

«Nous avons été informés en août 2019 des accusations à l'encontre de Liam Scarlett», a déclaré la Royal Operal House dans un communiqué. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Royal Ballet de Londres a annoncé jeudi avoir suspendu le chorégraphe Liam Scarlett, l'une des stars de la prestigieuse institution, visé selon le «Times» par une enquête pour harcèlement sexuel.

Durant dix ans

Selon le quotidien, Liam Scarlett, 33 ans, célèbre pour son adaptation du «Lac des cygnes», est accusé depuis l'été 2019 de harcèlement sexuel envers des élèves et d'anciens élèves de l'école du Royal Ballet. L'ancien danseur à la carrière fulgurante n'y est pas professeur mais encadre les étudiants lorsqu'ils travaillent sur ses chorégraphies.

Lui sont reprochés des commentaires inappropriés sur les appareils génitaux, des attouchements sexuels, des demandes de photos de nus et de brusques irruptions pendant que les étudiants se changent, le tout sur une période de dix ans.

«Nous avons été informés en août 2019 des accusations à l'encontre de Liam Scarlett», a déclaré la Royal Opera House dans un communiqué. «L'individu a été immédiatement suspendu et une enquête disciplinaire indépendante a été ouverte.»

Lui-même diplômé de l'école, Liam Scarlett a dansé pour le Royal Ballet de 2006 à 2012, avant de prendre sa retraite de danseur. L'institution avait alors créé pour lui le poste d'artiste en résidence.

Demande de photos de nus

«En tant que danseur, vous êtes formés pour dire oui à tout», témoigne un ancien élève dans le «Times». «C'est tellement compétitif que vous ne pouvez pas manquer une opportunité. Donc quand quelqu'un avec beaucoup de pouvoir vous demande de faire quelque chose, vous êtes programmés pour le faire.»

Cet ancien élève assure que Liam Scarlett lui réclamait des photos de lui nu, alors qu'il avait 18 ans.

Après l'enquête du «Times», le Ballet de Queensland (Australie) a fait savoir qu'il coupait tout lien avec l'ancien danseur, qui y était artiste associé. La mise en scène de sa nouvelle adaptation, L«es Liaisons dangereuses», devait y être présentée au printemps.

Le monde du ballet international avait déjà été secoué par la démission du directeur du New York City Ballet, Peter Martins, après des allégations de harcèlement sexuel et d'abus physique envers des danseurs. Il a été ensuite innocenté. (afp/nxp)

Créé: 30.01.2020, 13h47

Articles en relation

Les Grammy Awards se préparent sur fond de crise

Musique La grand-messe de l'industrie musicale aura lieu dimanche à Los Angeles, malgré des accusations de discrimination et de harcèlement. Plus...

Affaire Adèle Haenel: Christophe Ruggia inculpé

France Le réalisateur Christophe Ruggia, accusé d'attouchements et de harcèlement sexuel sur Adèle Haenel, a été inculpé jeudi. Plus...

Placido Domingo affirme vivre un «cauchemar»

Harcèlement sexuel Le célèbre musicien espagnol a levé un coin du voile sur son état d'âme après les accusations de harcèlement dont il est l'objet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...