La Chine va exempter des produits américains

Guerre commercialeLes exemptions prévues par Pékin couvrent 16 catégories de produits, dont certains produits pharmaceutiques.

Certains produits américains seront exemptés.

Certains produits américains seront exemptés. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Chine a publié mercredi une liste de produits américains qui seront exemptés des surtaxes douanières mises en place l'an dernier, au moment où Pékin et Washington doivent se retrouver en octobre pour des pourparlers commerciaux.

Les deux pays se livrent depuis 2018 une guerre commerciale qui s'est traduite par l'imposition mutuelle de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars d'échanges bilatéraux.

Les exemptions annoncées mercredi couvriront 16 catégories de produits, à compter du 17 septembre et pour un an: elles vont des pesticides aux lubrifiants, en passant par certains produits pharmaceutiques, a annoncé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois.

Les discussions se poursuivent

C'est la première fois que la Chine publie une telle liste depuis l'application l'an passé de surtaxes de 25% sur une série de produits importés des Etats-Unis.

Des droits de douane punitifs continueront de s'appliquer sur de grandes catégories de produits agricoles made in USA, comme le soja et la viande de porc.

Le gouvernement chinois a toutefois précisé mercredi que d'autres listes de produits soustraits aux surtaxes douanières pourraient être annoncées après étude et «en temps voulu».

Malgré les tensions bilatérales, la Chine et les Etats-Unis assurent maintenir le dialogue. Des négociateurs des deux pays doivent se retrouver début octobre à Washington. (afp/nxp)

Créé: 11.09.2019, 10h33

Articles en relation

Début des nouvelles taxes US contre Pékin

Guerre commerciale Donald Trump a infligé dimanche comme prévu de nouveaux droits de douane de 15% à la Chine. Plus...

Nouvelles taxes contre Pékin confirmées

Etats-Unis Donald Trump a confirmé vendredi l'imposition dimanche de nouvelles taxes sur des biens chinois. Plus...

La Chine va imposer de nouvelles taxes aux USA

Guerre commerciale En réaction aux futurs tarifs douaniers supplémentaires imposés par Washington, Pékin va taxer à la hausse 75 milliards d'importations américaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...