Passer au contenu principal

Guerre commercialeLa Chine va exempter des produits américains

Les exemptions prévues par Pékin couvrent 16 catégories de produits, dont certains produits pharmaceutiques.

Certains produits américains seront exemptés.
Certains produits américains seront exemptés.
Keystone

La Chine a publié mercredi une liste de produits américains qui seront exemptés des surtaxes douanières mises en place l'an dernier, au moment où Pékin et Washington doivent se retrouver en octobre pour des pourparlers commerciaux.

Les deux pays se livrent depuis 2018 une guerre commerciale qui s'est traduite par l'imposition mutuelle de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars d'échanges bilatéraux.

Les exemptions annoncées mercredi couvriront 16 catégories de produits, à compter du 17 septembre et pour un an: elles vont des pesticides aux lubrifiants, en passant par certains produits pharmaceutiques, a annoncé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois.

Les discussions se poursuivent

C'est la première fois que la Chine publie une telle liste depuis l'application l'an passé de surtaxes de 25% sur une série de produits importés des Etats-Unis.

Des droits de douane punitifs continueront de s'appliquer sur de grandes catégories de produits agricoles made in USA, comme le soja et la viande de porc.

Le gouvernement chinois a toutefois précisé mercredi que d'autres listes de produits soustraits aux surtaxes douanières pourraient être annoncées après étude et «en temps voulu».

Malgré les tensions bilatérales, la Chine et les Etats-Unis assurent maintenir le dialogue. Des négociateurs des deux pays doivent se retrouver début octobre à Washington.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.