Passer au contenu principal

UkraineUne centrale solaire s'installe à Tchernobyl

Un parc comptant 3800 panneaux solaires a été officiellement inauguré, vendredi, près des ruines de la centrale nucléaire.

Les panneaux solaires auront une capacité de 1 MW.
Les panneaux solaires auront une capacité de 1 MW.
AFP

Il s'agit de la première centrale photovoltaïque qui s'installe dans la zone tampon autour de la centrale, connue pour avoir été au cœur de la plus importante catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986.

Les panneaux solaires auront une capacité de 1 MW. Le groupe Solar Tchernobyl a investi un million d'euros dans ce projet. A partir de cette première unité, l'entreprise espère atteindre à terme un total de 100 MW d'ici fin 2019. L'Ukraine cherche à développer sa propre production d'énergie après l'arrêt brutal des livraisons de gaz russe en pleine crise entre Moscou et Kiev.

Malgré les radiations résiduelles dans cette zone, le gouvernement ukrainien souhaite de nouveau mettre la région en valeur. D'autres centrales photovoltaïques seront installées ainsi que des éoliennes. L'ancienne république soviétique tire pour l'instant plus de la moitié de son électricité du nucléaire.

L'Ukraine soviétique a subi en 1986 le pire accident nucléaire de l'histoire à la centrale de Tchernobyl. Après cette catastrophe, les autorités soviétiques ont évacué des centaines de milliers de personnes et un vaste territoire, couvrant plus de 2000 kilomètres carrés, est resté abandonné.

Le dernier réacteur de Tchernobyl a été fermé en 2000. L'unité touchée par l'explosion a quant à elle été recouverte d'une nouvelle chape étanche il y a deux ans, ce qui a contribué à une forte baisse du taux de radiation à proximité.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.