Une cathédrale éphémère en bois sera construite

ParisPour que le parvis ne reste pas nu pendant toute la durée du chantier titanesque, le recteur de la cathédrale propose d'ériger une construction temporaire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une cathédrale de bois «éphémère» sera élevée sur le parvis de Notre-Dame, en partie détruite par les flammes, tout le temps des travaux de reconstruction, a annoncé jeudi Mgr Patrick Chauvet.

«Il ne faut pas qu'on dise la cathédrale est fermée pendant 5 ans et c'est fini», a expliqué le recteur de Notre-Dame interrogé sur CNews. «Donc je me suis dit: est-ce que sur le parvis je ne peux pas construire une cathédrale éphémère?»

«Je veux un lieu qui soit beau», a-t-il ajouté, «un lieu un peu symbolique, un peu attirant». La maire de Paris Anne Hidalgo a encouragé le projet et accepté de prêter «une partie du parvis» pour la construction de cette église «en bois».

Ce «lieu d'accueil où il y aura des prêtres pour pouvoir parler» servira aussi à accueillir les «curieux» et les cohortes de touristes qui visitaient chaque année Notre-Dame. Ils étaient 12 millions en 2017.

Le bâtiment aura vocation à rester jusqu'à la fin des travaux - qui doivent prendre cinq années, a promis Emmanuel Macron mardi soir.

Victime d'un incendie lundi soir, la cathédrale Notre-Dame de Paris, bâtiment le plus visité d'Europe, a été partiellement détruite, la flèche qui la surplombait ainsi qu'une grande partie de son toit s'effondrant sous les flammes.

L'installation de sa remplaçante provisoire aura lieu «rapidement», a précisé le recteur. Dès qu'«on pourra avoir accès» au parvis, encore fermé. L'enquête, ouverte lundi soir par le parquet de Paris pour «destruction involontaire par incendie», est toujours en cours.

Interrogé par ailleurs sur les critiques que suscitent les sommes promises pour la reconstruction, Mgr Chauvet a dit réfléchir à la construction d'un «lieu pour les plus démunis», à l'image de ce que fut l'Hôtel-Dieu, l'hôpital qui borde la cathédrale, pour Notre-Dame, car «une cathédrale a un lieu de charité à côté» d'elle.

Il a également exprimé le souhait de faire travailler de jeunes compagnons à la reconstruction de la cathédrale, qui va «donner du travail à bon nombre de personnes qui n'en ont pas». (ats/nxp)

Créé: 18.04.2019, 10h20

Articles en relation

Les cloches ont retenti en soutien à Notre-Dame

France Les cathédrales françaises ont sonné, mercredi soir, en solidarité avec l'édifice parisien dévasté par les flammes. Plus...

Notre-Dame: un milliard de dons et une polémique

France Des voix s'élèvent pour dénoncer l'avalanche de dons en faveur de Notre-Dame alors que des associations d'aide sociale crient famine. Plus...

Les ministres au chevet de Notre-Dame de Paris

France Le Conseil des ministres à Paris était entièrement consacré à l'incendie du monument historique le plus visité en Europe. Plus...

Perdus, préservés: les trésors de Notre-Dame

France Outre les dégâts infligés à sa structure, voici - en attendant l'inventaire exhaustif en cours - le point sur les trésors sauvés ou perdus de Notre-Dame. Plus...

Les donateurs affluent pour rebâtir Notre-Dame

Paris Après le terrible incendie ayant ravagé lundi le monument parisien, les promesses de dons affluent de partout. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jocelyne Haller refuse son élection
Plus...