Budget de l'ONU en hausse pour l'an prochain

SécuritéL'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi un budget de fonctionnement pour 2020 de 3,07 milliards de dollars. La Russie était contre.

Le budget inclut des crédits communs pour le Mécanisme d'enquête sur les crimes commis en Syrie.

Le budget inclut des crédits communs pour le Mécanisme d'enquête sur les crimes commis en Syrie. Image: Salavatore Di Nolfi/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le budget de fonctionnement de l'ONU (désormais annuel après avoir été longtemps sur deux ans) pour l'an prochain représente une légère hausse par rapport à celui de 2019 qui était de 2,9 milliards.

L'augmentation est due à des missions supplémentaires attribuées au secrétariat de l'ONU, à l'inflation et à l'ajustement des taux de change, selon des diplomates. Il inclut pour la première fois, malgré l'opposition de la Russie, des crédits communs pour le Mécanisme d'enquête sur les crimes commis en Syrie.

Il s'agit notamment de la mission d'observation au Yémen, de la mission politique créée à l'automne en Haïti, et de la poursuite du travail des Mécanismes d'enquête sur les crimes commis en Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011 et en Birmanie dans le cadre de la répression contre la minorité musulmane Rohingya depuis 2017.

Pour la première fois, les budgets de ces Mécanismes, financés jusqu'alors par des contributions volontaires, passeront en 2020 dans le budget du Secrétariat de l'Organisation et donc par les contributions obligatoires des 193 pays membres.

La Russie s'oppose en vain

Lors des négociations au sein de la 5e commission de l'ONU chargée des questions budgétaires comme en séance plénière de l'Assemblée générale de l'ONU, la Russie a multiplié les amendements et procédures pour s'opposer à un financement obligatoire.

A chaque vote, la Russie, la Syrie, la Birmanie et leurs soutiens (Corée du Nord, Iran, Nicaragua, Venezuela, Birmanie...) ont été mis en minorité. Tous ont affirmé qu'ils se dissociaient des mentions relatives aux mécanismes d'enquête dans les résolutions adoptées.

«Mécanisme illégitime»

La Russie a précisé qu'elle examinerait à cette aune ses futurs versements obligatoires, et prédit une augmentation des arriérés qui plombent aujourd'hui la trésorerie de l'Organisation à cause de pays mauvais payeurs.

«Ce mécanisme est illégitime», a lancé vendredi lors des débats Moscou tandis que Damas soulignait qu'il «ne disposait pas de mandat» du Conseil de sécurité.

Le budget de fonctionnement de l'ONU est séparé du budget annuel des opérations de paix (quelque 6 milliards de dollars) adopté chaque année en juin. (ats/nxp)

Créé: 28.12.2019, 12h15

Articles en relation

Pour la deuxième fois en 50 ans, l'ONU réduit son budget

Finances A l'issue de négociations complexes, les 193 pays membres des Nations unies ont accepté de réduire le budget ordinaire de l’organisation. En 2012-13, il s’élèvera à 5,15 milliards de dollars, contre 5,41 milliards de dollars pour 2010-11. Plus...

Budget: l'ONU dans le rouge

Diplomatie L'ONU est menacée de fin de mois difficile: il lui manque 230 millions de dollars pour assurer correctement sa mission. Plus...

Le budget des missions de paix de l'ONU rogné

Diplomatie L'ONU va bénéficier de 65 millions de dollars de moins que l'an passé pour effectuer ses missions de paix dans le monde. Plus...

L’ONU taille dans ses budgets, Genève s’en sort mieux que prévu

Monde Le plan d’économie imposé par les États-Unis n’aura qu’un impact minime sur l’emploi en 2018. Plus...

Washington va régler une partie de sa dette à l'ONU

Diplomatie Les Américains doivent plus de trois milliards à l'ONU, qui fait actuellement face à une crise de liquidité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...