Brexit: accord en vue sur la frontière irlandaise

Grande-BretagneL'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sont proches d'un accord au sujet de la frontière de l'Irlande du Nord.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Royaume-Uni est proche d'un accord avec l'UE sur la question de la frontière de l'Irlande du Nord, après des propositions faites cette semaine par Londres, rapporte The Times jeudi. Cette question est l'une des trois sur lesquelles l'UE veut plus de progrès.

Outre la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, la facture du Brexit et les droits des expatriés empêchent le lancement de la deuxième phase des négociations, qui doit définir les relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'UE après le Brexit.

Sur la question de la facture du Brexit, Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne sur le Brexit, a déclaré mercredi matin à Berlin qu'il espérait pouvoir informer «dans les prochains jours» les Vingt-Sept d'un accord avec Londres sur les termes financiers du divorce.

Plusieurs diplomates européens ont confirmé à Reuters que Londres s'était engagé par oral, ces derniers jours, à verser après le Brexit, prévu le 29 mars 2019 à 23h00 GMT, une contribution au budget de l'Union européenne d'un montant proche de celui que réclame Bruxelles.

La somme que proposerait le gouvernement britannique tournerait autour de 50 milliards d'euros, selon la presse britannique. L'UE réclame 60 milliards. (ats/nxp)

Créé: 30.11.2017, 02h38

Articles en relation

Londres n’exclut plus de payer l’addition du Brexit

Négociations Le Royaume-Uni serait prêt à offrir entre 50 et 60 milliards d’euros aux Vingt-Sept pour sortir de l’Union européenne. Plus...

Londres et l'UE d'accord sur le prix de la rupture

Brexit La Grande-Bretagne et l'Union européenne se seraient entendues sur le montant de leur rupture: entre 45 et 55 milliards d'euros. Plus...

Londres et Dublin n'avancent pas

Brexit Le Royaume-Uni et l'Irlande campent sur leurs positions au sujet du devenir de leur frontière commune après le Brexit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...