Brésil: incendie dans un parc national touristique

Amérique latineUne trentaine de pompiers luttaient lundi contre les flammes dans le parc national brésilien de la Chapada Diamantina.

Google Maps

Google Maps

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un incendie d'ampleur moyenne touche le touristique parc national de la Chapada Diamantina, ont annoncé lundi les pompiers de l'Etat de Bahia, dans le nord-est du Brésil. On ignore l'étendue du sinistre, qui n'est pas contrôlé, mais les flammes ont déjà atteint deux aires de protection environnementale, a précisé le service de communication du corps des pompiers local. Trente pompiers et des canadairs sont à pied d'oeuvre, a-t-il ajouté.

Les pompiers avaient commencé à lutter contre les flammes dès samedi alors qu'elles menaçaient les localités de Rio de Contaz et Livramento de Nossa Senhora, outre une zone située entre trois municipalités.

L'action humaine suspectée

L'origine de l'incendie n'est pas encore déterminée, mais un dirigeant des pompiers, Alvaro Serrao, a noté que «près de 95% des incendies forestiers au Brésil sont causés par la main de l'homme (...). La chaleur est un facteur influent, mais les causes relèvent de l'action humaine».

L'Etat de Bahia est actuellement dans sa saison sèche, généralement marquée par des incendies, certains d'entre eux étant déclenchés par des producteurs ruraux qui entendent nettoyer le sol pour le cultiver.

La Chapada Diamantina est une destination touristique connue pour sa grande biodiversité. Elle s'étend sur 152'000 hectares. (afp/nxp)

Créé: 22.10.2019, 03h06

Articles en relation

L'ONU promet 500 millions US pour sauver les forêts

Amazonie Plusieurs bailleurs mettent en commun leurs moyens pour préserver la biodiversité et la gestion durable de la forêt amazonienne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Elections: le PLR impute sa défaite à Maudet
Plus...