Un Bosnien arrêté en lien avec les attentats de Paris

AllemagneUn homme a été arrêté par la police allemande. Il est suspecté d'avoir eu des liens avec les terroristes du Bataclan.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un ressortissant bosnien, suspecté de liens avec les assaillants djihadistes des attaques du 13 novembre 2015 à Paris, a été arrêté la semaine passée en Allemagne, ont annoncé jeudi la police et le parquet allemands.

L'individu de 39 ans, dont l'identité n'a pas été révélée par les autorités allemandes, a été arrêté dans la nuit du 19 au 20 juin. Selon policiers et procureurs, «le suspect fait l'objet d'un mandat d'arrêt des autorités belges pour son soutien présumé à une organisation terroriste en lien avec les attaques terroristes qui ont notamment visé la salle de concert du Bataclan» à Paris.

L'homme, chez qui aucune arme n'a été retrouvée lors de son arrestation, a été placé en détention en vue d'une remise à la Belgique. Le parquet de Saxe-Anhalt est en charge de la procédure.

Les policiers ont trouvé sa piste après l'arrestation en février à Dresde, en Saxe, de deux autres ressortissants bosniens dans une affaire de trafic de grenades.

Une nuit de terreur

Le 13 novembre 2015, trois commandos composés de neuf djihadistes du groupe Etat islamique (EI) avaient tué 130 personnes et blessé plus de 350 autres. Les attaques avaient eu lieu dans la salle de concert parisienne du Bataclan (90 morts), sur les terrasses de plusieurs bars et restaurants (39 morts) et près du Stade de France (un mort).

L'enquête a mis au jour une cellule djihadiste, ayant des ramifications à travers l'Europe, essentiellement en Belgique. Elle avait aussi frappé à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles le 22 mars 2016, y faisant 32 morts.

Dans l'enquête sur le 13-Novembre, une quinzaine de suspects sont déjà visés par la justice en France, où devrait se dérouler le procès après le bouclage des investigations attendu d'ici à un an. (ats/nxp)

Créé: 27.06.2019, 10h28

Dossiers

Articles en relation

«Ce soir-là» raconte les traumas des attentats

Attentats de Paris Diffusée sur France 2, la fiction controversée se concentre sur les survivants des attentats du Bataclan et ceux qui les ont secourus. Plus...

Trois ans ferme pour la fausse victime du Bataclan

Procès Après les attaques djihadistes qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés le 13 novembre 2015, un homme avait déclaré se trouver dans la salle de concert parisienne. A tort. Plus...

Une oeuvre de Banksy volée au Bataclan

Paris Une oeuvre de l'artiste britannique Banksy, réalisée sur une sortie de secours du Bataclan en hommage aux victimes de l'attentat terroriste du 13 novembre 2015, a été volée. Plus...

Trois proches d'un kamikaze du Bataclan interpellés

France La mère, une soeur et une demi-soeur d'un des djihadistes des attentats meurtriers du 13 novembre à Paris ont été placées en garde à vue. Quatre autres personnes sont arrêtées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.