Le blogueur tunisien écope de 6 mois de prison

JusticeCet activiste de 33 ans est jugé pour avoir diffamé des officiers et cadres de l'armée.

Le blogueur, un soutien de l'ex-président Moncef Marzouki, a dénoncé une «affaire politique».

Le blogueur, un soutien de l'ex-président Moncef Marzouki, a dénoncé une «affaire politique». Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le blogueur tunisien Yassine Ayari, accusé d'avoir porté «atteinte à l'armée» dans des textes publiés sur Facebook, a vu mardi sa peine réduite en appel à six mois de prison contre un an précédemment.

M. Ayari, 33 ans, avait été condamné dans un premier procès par contumace le 18 novembre à trois ans de prison pour avoir diffamé des officiers et cadres du ministère de la Défense, publié des rumeurs pouvant provoquer la confusion chez les unités militaires et accusé des responsables d'infractions financières et administratives sans présenter de preuves, selon ses avocats.

Interpellé en décembre à son arrivée de Paris puis transféré vers une prison près de Tunis, il avait fait opposition au jugement et avait vu sa peine réduite à un an en janvier.

Colère de la famille

La cour d'appel militaire a décidé mardi «de réduire sa peine à six mois», a annoncé la magistrate. Des proches de Yassine Ayari ont aussitôt manifesté leur colère en scandant «A bas le juge de l'armée».

Le blogueur, un soutien de l'ex-président Moncef Marzouki, a dénoncé une «affaire politique» et assuré être victime du «changement de cartographie politique dans le pays» après la victoire à la fin 2014 du parti Nidaa Tounès aux législatives et de son chef Béji Caïd Essebsi à la présidentielle.

M. Ayari était un activiste sous le régime déchu de Ben Ali et a continué à être actif après la révolution. Il est le fils d'un colonel de l'armée tué en mai 2011 dans des affrontements avec un groupe de djihadistes .

(afp/nxp)

Créé: 03.03.2015, 09h54

Articles en relation

La justice militaire refuse de libérer un blogueur

Tunisie Le blogueur Yassine Ayari est accusé de diffamation contre des responsables militaires tunisiens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.