Bientôt, place Taksim, une mosquée polémique

TurquieLe chantier de construction d'une mosquée sur une place symbolique d'Istanbul a été ouvert, sur fond de désaccord.

«Il est réjouissant de savoir que plus personne ne sera contraint de prier dans les rues», a déclaré le maire d'Istanbul, Kadir Topbas. L'opposition laïque voit dans ce projet un symoble de l'islamisation de la société turque. (Image - 17 février 2017)

«Il est réjouissant de savoir que plus personne ne sera contraint de prier dans les rues», a déclaré le maire d'Istanbul, Kadir Topbas. L'opposition laïque voit dans ce projet un symoble de l'islamisation de la société turque. (Image - 17 février 2017)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités d'Istanbul ont donné le coup d'envoi vendredi de la construction d'une grande mosquée sur l'emblématique place Taksim. Le projet est dénoncé par ses opposants comme un symbole de l'islamisation croissante de la Turquie sous Recep Tayyip Erdogan.

«Il est réjouissant de savoir que plus personne ne sera contraint de prier dans les rues», a déclaré le maire d'Istanbul, Kadir Topbas. Il s'exprimait lors d'une cérémonie de lancement du chantier qui doit durer deux ans.

La mosquée, la première construite sur la place Taksim, se dressera juste à côté d'une église orthodoxe. C'est un «symbole de l'extraordinaire tolérance de cette ville», a affirmé Kadir Topbas.

Islamisation dénoncée

Mais le projet a suscité des critiques de l'opposition laïque, qui accuse le président islamo-conservateur Erdogan de vouloir islamiser la société turque. La place Taksim est un lieu emblématique des mouvements de contestation en Turquie, comme les grandes manifestations antigouvernementales de 2013.

Depuis l'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP), en 2002, des dizaines de mosquées ont été construites en Turquie. Les autorités affirment répondre aux besoins de la population turque, à très forte majorité musulmane. (ats/nxp)

Créé: 18.02.2017, 05h36

Articles en relation

Un enfant mort et 17 blessés dans une explosion

Turquie Une voiture piégée a explosé au sud-est du pays. Une dizaine de personnes sont blessées. Plus...

Magazine fermé après avoir caricaturé Moïse

Turquie La magazine satirique Girgir a publié une caricature dans laquelle Moïse guide les juifs hors d'Egypte. Tollé en Turquie. Plus...

Vaste coup de filet anti-PKK

Turquie Plus de 500 personnes ont été interpellées lundi dans le cadre d'une importante action policière. Plus...

Ce cliché reçoit le World Press Photo

Ambassadeur russe tué Un journaliste d'AP vient de recevoir la prestigieux prix pour sa photo de l'assassin de l'ambassadeur russe en Turquie. Plus...

L'auteur du carnage du Nouvel An écroué

Turquie L'homme qui a tué au nom de l'EI 39 personnes dans une boîte de nuit d'Istanbul est derrière les barreaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus, suite
Plus...