L'Autriche a désormais une chancelière

PolitiqueC'est une femme, Brigitte Bierlein, qui va assurer l'intérim à la tête du gouvernement autrichien. Une première.

Brigitte Bierlein sera chargée de former un gouvernement.

Brigitte Bierlein sera chargée de former un gouvernement. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président autrichien Alexander Van der Bellen a désigné jeudi la cheffe de la Cour constitutionnelle comme chancelière par interim. C'est la première femme à occuper ce poste.

Brigitte Bierlein est chargée de former un gouvernement technique intérimaire qui expédiera les affaires courantes en attendant les élections législatives prévues en septembre. Son prédécesseur Sebastian Kurz a été renversé par le Parlement à la suite du scandale de corruption dit de l'Ibizagate.

«Je vais m'efforcer de gagner la confiance des Autrichiens», a affirmé Brigitte Bierlein dans une déclaration télévisée où elle est apparue au côté du président Van der Bellen. Elle a annoncé qu'elle allait entamer des discussions avec les partis politiques et les organisations de la société civile dans les prochains jours.

Elle a indiqué que Clemens Jablons, un ancien président de la Cour administrative suprême, «était prêt à assumer les fonctions de vice-chancelier et ministre de la Justice». Elle a ajouté qu'elle allait proposer le ministère des affaires étrangères au diplomate Alexander Schallenberg.

Motion de censure

Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz a été renversé lundi par une motion de censure. Elle a été votée par les principaux partis d'opposition, dix jours après le scandale de l'Ibizagate qui a fait exploser la coalition que son parti OVP avait formée avec l'extrême droite du FPÖ.

La coalition ÖVP-FPÖ a volé en éclats avec la diffusion le 17 mai d'une vidéo piège tournée en 2017 sur l'île espagnole d'Ibiza. Dans cette vidéo, le vice-chancelier et ex-chef FPÖ, Heinz-Christian Strache, se montrait prêt à offrir à la fausse nièce d'un oligarque russe d'importants marchés publics en échange de financements illégaux. (ats/nxp)

Créé: 30.05.2019, 17h22

Articles en relation

Le chancelier autrichien renversé par le Parlement

Autriche Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a été renversé lundi avec tout son gouvernement par une motion de censure soutenue par les principaux partis d'opposition. Plus...

«Ibizagate»: ce que l'on sait de la vidéo

Autriche La coalition droite-extrême droite au pouvoir en Autriche a explosé après la diffusion par des médias allemands d'une vidéo très compromettante. Plus...

L'«Ibizagate» pousse le chancelier Kurz vers la sortie

Autriche Le jeune dirigeant autrichien Sebastian Kurz va être démis de ses fonctions après une motion de censure suite au scandale d'une vidéo. Plus...

Le chancelier visé par une motion de censure

Autriche La crise politique en Autriche s'amplifie, depuis la chute samedi de la coalition droite-extrême droite suite à une vidéo compromettante. Plus...

Démission de tous les ministres d'extrême droite

Autriche Les ministres d’extrême droite ont quitté en bloc le gouvernement autrichien, après le limogeage de leur collègue Herbert Kickl. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Grande-Bretagne plébiscite le Brexit de Johnson
Plus...