Au moins 40 morts dans une épidémie de dengue

Bangladesh La maladie, habituelle dans le pays pendant la saison de la mousson entre juin et septembre, a pris cette année les proportions d'une épidémie.

Une propagation accentuée de la dengue est redoutée à la faveur des congés pour la fête musulmane de l'Aïd.

Une propagation accentuée de la dengue est redoutée à la faveur des congés pour la fête musulmane de l'Aïd. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au moins 40 personnes sont mortes dans une épidémie de dengue qui est en cours au Bangladesh, la pire jamais recensée dans le pays où les hôpitaux sont surchargés, a-t-on appris mardi auprès des autorités.

Le virus, transmis par des moustiques et qui peut se révéler mortel, sévit de manière habituelle dans le pays pendant la saison de la mousson, entre juin et septembre. Mais cette année la maladie a pris les proportions d'une épidémie.

Plus de 44'000 personnes touchées ont été hospitalisées depuis janvier, dont 2100 pour la seule journée de lundi, a déclaré une responsable du ministère de la Santé, Ayesha Akhter. «Nous avons 40 décès liés à la dengue confirmés jusqu'à la date de lundi», a-t-elle précisé à l'AFP. Les médias locaux affirment de leur côté que le seuil des 100 morts a été dépassé la semaine dernière.

A la faveur des congés d'une semaine pour la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, des centaines de milliers de citadins sont retournés dans leurs familles à la campagne, ce qui laisse craindre une propagation accentuée de la maladie.

Fait inédit, les congés ont été annulés pour tous les employés du secteur public de la santé afin de pouvoir répondre aux besoins, selon le directeur général du ministère de la Santé, Abul Kalam Azad. (afp/nxp)

Créé: 13.08.2019, 14h45

Articles en relation

Une alerte nationale contre la dengue lancée

Honduras Depuis le début de l'année, la dengue a fait au moins 44 morts, au Honduras. Les autorités sanitaires ont décidé de réagir. Plus...

Les maladies tropicales vont envahir l'Europe

Réchauffement climatique Chikungunya en Italie, dengue sur la Côte d'Azur: l'Europe doit se préparer à des épidémies jusqu'ici réservées aux régions tropicales, préviennent des chercheurs. Plus...

Sanofi poursuivi pour son vaccin contre la dengue

Philippines Manille reproche au géant pharmaceutique d'avoir lancé un vaccin qui a aggravé la dengue chez les enfants de l'archipel. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.