Une attaque en Egypte fait plus de 10 morts

Afrique du NordUn affrontement armé entre des soldats égyptiens et des «terroristes» dans la région du Nord-Sinaï a causé la mort d'au moins 10 personnes ce dimanche.

L'Egypte lutte depuis des années contre une insurrection dans la région du Nord-Sinaï, au nord-est du pays.

L'Egypte lutte depuis des années contre une insurrection dans la région du Nord-Sinaï, au nord-est du pays. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'armée égyptienne a repoussé dimanche une attaque «terroriste» contre des infrastructures sécuritaires dans la région du Nord-Sinaï, faisant sept morts et blessés dans ses rangs, a-t-elle affirmé.

Lors d'un échange de tirs, l'armée a «tué 10 terroristes et détruit un véhicule à quatre roues utilisé par les terroristes», a déclaré l'armée dans un bref communiqué posté sur sa page Facebook.

Sept soldats ont été tués ou blessés, a-t-elle ajouté, sans donner davantage de précisions.

Insurrection dans le Nord-Sinaï

L'Egypte lutte depuis des années contre une insurrection dans le Nord-Sinaï (nord-est), qui s'est intensifiée après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en 2013.

L'armée a lancé en février 2018 une vaste opération «antiterroriste» dans le Nord-Sinaï où est active la branche locale du groupe Etat islamique (EI).

Cette opération de l'armée inclut aussi certaines parties du désert occidental, entre la vallée du Nil et la frontière avec la Libye.

Depuis son début, environ 840 djihadistes présumés ont été tués, ainsi que près de 67 militaires, selon les chiffres officiels. Aucun bilan vérifié de source indépendante n'est disponible et la région est largement interdite aux journalistes. (afp/nxp)

Créé: 09.02.2020, 22h24

Articles en relation

Barrage sur le Nil: vers un compromis

Afrique Un compromis entre l'Égypte, l'Éthiopie et le Soudan semble s'esquisser au sujet du grand barrage sur le Nil. Plus...

«Rare» découverte d'un buste de Ramsès II

Egypte Un buste d'une statue du pharaon Ramsès II a été découvert près de Gizeh, au sud du Caire, a annoncé mercredi le ministère égyptien des Antiquités. Plus...

Égypte: Amnesty déplore une «justice parallèle»

Droits de l'Homme L'ONG dénonce, dans un rapport publié mercredi, la répression contre les opposants au président Sissi. Plus...

Menacée par un barrage, l’Égypte s’inquiète de perdre sa part du Nil

Eau Dépendant du Nil à 90% pour son approvisionnement en eau, Le Caire voit d’un mauvais œil une construction éthiopienne. Plus...

Mort de Morsi: un «assassinat arbitraire»

Egypte Les conditions «brutales» de détention de l'ex-président égyptien laissent penser à un «assassinat arbitraire sanctionné par l'État», selon l'ONU. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...