Une attaque de Boko Haram fait 65 morts

Nigeria Le groupe terroriste actif au Nigéria s'en est pris à des personnes revenant d'un enterrement samedi. Le bilan est lourd.

L'attaque a eu lieu dans un village proche de la capitale régionale Maiduguri. (Image prétexte)

L'attaque a eu lieu dans un village proche de la capitale régionale Maiduguri. (Image prétexte) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une attaque du groupe djihadiste, Boko Haram samedi contre des participants à une cérémonie de funérailles, dans le nord-est du Nigeria, a fait 65 morts, soit près de trois fois plus qu'annoncé dans un premier bilan, a déclaré dimanche un responsable local.

Des dizaines de cadavres supplémentaires ont été découverts après l'attaque par des hommes armés d'un village proche de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno. «Il y a 65 morts et 10 blessés», a déclaré le chef du gouvernement local Muhammed Bulama. Plus de 20 personnes sont mortes dans l'attaque contre les participants rassemblés pour la cérémonie de funérailles et des dizaines d'autres ont été tuées alors qu'elles tentaient de poursuivre les djihadistes , a-t-il précisé.

Le dirigeant d'une milice locale anti-Boko Haram a confirmé ce bilan, tout en faisant un récit légèrement différent de l'attaque. Vingt-trois personnes ont été tuées alors qu'elles revenaient des funérailles et «les 42 autres ont été tuées quand elles ont poursuivi les terroristes», a déclaré Bunu Bukar Mustapha à l'AFP.

Boko Haram est actif dans le district de Nganzai où il mène régulièrement des attaques contre les villages.

Selon M. Bulama, l'attaque de samedi est une opération de représailles contre le meurtre de 11 combattants du groupe et la saisie de 10 fusils automatiques par des habitants il y a deux semaines, lorsque Boko Haram s'était approché de leur village.

L'insurrection de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria et sa répression ont fait plus de 27.000 morts et plus de deux millions de déplacés en 10 ans. (afp/nxp)

Créé: 28.07.2019, 20h23

Articles en relation

Attaque de Boko Haram contre une base militaire

Nigeria Le groupe djihadiste s'est infiltré dans une base de l'armée nigérienne vendredi soir. Trois soldats ont été tués. Plus...

Un triple attentat de Boko Haram fait 30 morts

Nigeria Le groupe terroriste Boko Haram est à l'origine d'un attentat suicide qui a fait plusieurs dizaines de morts, dimanche au Nigeria. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...