Une attaque fait au moins 50 victimes

IrakUn assaillant a actionné sa ceinture d'explosifs, tandis que d'autres ont tiré dans la foule, dans un restaurant.

Une demi-douzaine d'assaillants ont participé à l'attaque.

Une demi-douzaine d'assaillants ont participé à l'attaque. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au moins 50 personnes ont été tuées et plus de 80 autres blessées dans une double attaque jeudi près de Nassiriya, dans le sud de l'Irak, selon des sources policières et médicales. Une demi-douzaine d'assaillants ont participé à l'attaque, revendiquée par l'EI.

«Le bilan atteint maintenant 50 morts et 87 blessés» et «pourrait encore augmenter car certains blessés sont dans un état critique», a indiqué Abdel Hussein al-Jabri, adjoint au directeur général de la Santé pour la province de Zi Qar.

La première attaque a eu lieu près d'un restaurant sur une autoroute à la sortie de Nassiriya. La seconde, à la voiture piégée, a visé un point de contrôle de la sécurité sur cette même autoroute, a ajouté Saad Maan, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Elle est régulièrement empruntée par des pèlerins et visiteurs venus de l'Iran voisin, en route vers les villes saintes irakiennes de Najaf et Kerbala, plus au nord.

L'EI revendique

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué peu après dans un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq la double attaque. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier depuis la reprise de Mossoul aux djihadistes en juillet. L'EI affirme que cette attaque contre un restaurant et un point de contrôle de la sécurité, près de Nassiriya, a été menée par plusieurs kamikazes.

Des attaques revendiquées ou attribuées à l'EI ensanglantent l'Irak quasi quotidiennement. La province de Zi Qar était toutefois relativement épargnée et peu d'attaques de cette envergure s'y sont produites. (ats/nxp)

Créé: 14.09.2017, 16h00

Articles en relation

L'UE s'alarme des envois de fonds depuis la Syrie

Terrorisme Le groupe Etat islamique transfère des fonds hors de la Syrie et de l'Irak, des petites sommes difficiles à détecter. Plus...

En déroute, l'EI se replie dans le désert

Terrorisme Aux abois en Syrie et en Irak après de nombreux revers, les combattants de Daech se sont réfugiés dans la Vallée de l'Euphrate. Plus...

Une centrale électrique attaquée, 7 morts

Irak Cette attaque, qui n'a pas été revendiquée, intervient au premier jour des célébrations pour les chiites d'Irak de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha. Plus...

L'un des derniers bastions de l'EI est tombé

Irak L'ensemble de la province septentrionale de Ninive qui était sous le joug de Daech a été repris par l'armée régulière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Ignazio bat Maudet
Plus...