Un Canadien soupçonné de trafic de drogue se suicide

ThailandeAlexandre Cazes, emprisonné en Thaïlande et soupçonné d'être à la tête d'un réseau internet de trafic de drogue, s'est pendu dans sa cellule.

Selon des hypothèses, l'homme pouvait être à la tête d'AlphaBay.

Selon des hypothèses, l'homme pouvait être à la tête d'AlphaBay. Image: Facebook

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un Canadien arrêté en Thaïlande, recherché aux Etats-Unis qui le soupçonnent notamment d'être à la tête d'un important réseau internet de trafic de drogue, s'est suicidé dans sa cellule, a-t-on appris samedi de source policière.

Alexandre Cazes, un programmeur informatique de 26 ans, avait été arrêté à Bangkok le 5 juillet et devait être extradé vers les Etats-Unis où il est soupçonné d'être à la tête «d'un énorme marché internet de drogue et autres activités illégales», a précisé à l'AFP ce policier, sous réserve d'anonymat.

Mais l'homme s'est pendu lui-même dans sa cellule avec une serviette, le 12 juillet, selon le département narcotique de la police, sans donner plus de détails sur cette affaire.

AlphaBay

Selon des hypothèses formulées dans la presse et des forums sur internet, sans confirmation officielle pour l'instant, il pourrait s'agir d'AlphaBay, considéré comme le plus important et plus lucratif «marché noir internet» du monde, jusqu'à ce qu'il disparaisse brusquement, quelques heures après l'arrestation de Cazes.

Comme son prédécesseur Silk Road («la route de la soie»), fermé par les autorités en 2013, AlphaBay, qui a pris de l'importance à partir de 2015, utilisait la technologie Tor et des monnaies virtuelles comme le Bitcoin pour protéger ses clients.

Outre la drogue, il vendait également des numéros de cartes de crédit et des faux papiers, a expliqué à l'AFP Nicolas Christin, professeur de sciences de l'informatique à l'université Carnegie Mellon, et son chiffre d'affaires était de 600.000 à 800.000 dollars par jour.

Marié à une Thaïlandaise, Alexandre Cazes menait une vie luxueuse, propriétaire notamment de trois maisons et quatre voitures, dont une Lamborghini, selon les autorités qui ont confisqué tous ses biens. (afp/nxp)

Créé: 15.07.2017, 12h23

Articles en relation

30 ans de cavale pour un caïd de la cocaïne

Brésil Luiz Carlos da Rocha, un baron de la drogue sud-américain ayant changé de visage, a été arrêté samedi par la police brésilienne. Plus...

Un Néerlandais séquestré 11 jours par un gang

Espagne Un homme vivant dans le nord-est de l'Espagne a été enlevé et drogué par des hommes qui réclamaient 1,5 million d'euros de rançon. Il a été libéré par la police. Plus...

Près de 900 millions d'euros de drogue brûlée

Asie À l'occasion de la journée mondiale antidrogue, la Birmanie et la Thaïlande ont réduit en cendres des quantités record de stupéfiants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.