Séoul renforce sa sécurité à la frontière avec le Nord

CoréesUn regain de tensions entre la Corée du Sud et la Corée du Nord pousse Séoul à renforcer sa sécurité à la frontière.

La sécurité à été renforcée du côté sud de la frontière entre les deux Corées.

La sécurité à été renforcée du côté sud de la frontière entre les deux Corées. Image: SOUTH KOREAN DEFENCE MINISTRY/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Corée du Sud a renforcé sa sécurité à la frontière avec la Corée du Nord. C'est un signe du regain de tensions militaires provoqué par l'explosion de mines dont Pyongyang a été rendue responsable par Séoul.

La Corée du Sud accuse des soldats nord-coréens d'avoir traversé subrepticement la frontière pour déposer des mines antipersonnel. Deux soldats sud-coréens ont été mutilés la semaine dernière par des explosions.

L'incident s'était produit dans la zone démilitarisée (DMZ) qui s'étale sur deux kilomètres de part et d'autre de la frontière. Un des soldats a dû être amputé des deux membres inférieurs, et l'autre a perdu une jambe.

En représailles, la Corée du Sud a ordonné la reprise de la guerre de propagande à la frontière, avec la remise en service pour la première fois depuis onze ans de haut-parleurs installés dans le secteur. La Corée du Nord ne goûte guère ce genre d'opérations.

Excuses exigées

La dernière fois que Séoul avait menacé de rallumer les haut-parleurs, en 2010, Pyongyang avait menacé de bombarder les unités militaires concernées. «Nous renforçons nos positions défensives (le long de la frontière) contre une nouvelle provocation potentielle du Nord», a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense Kim Min-Seok.

L'armée «répliquera immédiatement» si la Corée du Nord ouvre le feu sur les haut-parleurs, a-t-il dit. Les personnes habitant le secteur ont été invitées à faire preuve de la plus grande prudence et les agriculteurs à déserter leurs champs, a-t-il ajouté.

La présidence sud-coréenne a quant à elle demandé des excuses à la Corée du Nord pour ce qu'elle a qualifié de «violation claire» de l'accord de cessez-le-feu ayant mis fin à la guerre de Corée (1950-53).

Audibles à 10 km à la ronde

D'après la presse sud-coréenne, les haut-parleurs ont repris du service en onze points de la frontière. Ils diffusent sans lésiner sur le volume des informations internationales, des bulletins météo ainsi que des messages dénonçant les provocations nord-coréennes et évoquant la supériorité de la démocratie. Les messages peuvent être entendus plus de 10 km à la ronde.

Pendant des années, les haut-parleurs sud-coréens avaient diffusé des messages vantant les joies de la vie au Sud mais ces opérations avaient été suspendues en 2004 lors d'une période de rapprochement entre les deux Etats rivaux initiée par l'ancien président sud-coréen Kim Dae-Jung.

(ats/nxp)

Créé: 11.08.2015, 13h04

Articles en relation

Mines antipersonnel: Séoul accuse la Corée du Nord

Explosion La Corée du Sud a accusé lundi la Corée du Nord d'avoir placé des mines antipersonnel qui avaient blessé deux de ses soldats à la frontière. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...